photo : SOFIEN MURAT
Se livrer devant une caméra pour rétablir la communication entre familles d’enfants en difficulté et professionnels de l’éducation : dans un quartier populaire de Poitiers, cette initiative permet à tous de mieux se comprendre.

Le centre socioculturel des Trois-Cités, situé au cœur d’un quartier populaire de Poitiers, expérimente depuis 2014 un projet visant à développer le « pouvoir d’agir » des familles. Une démarche originale qui permet aux personnes qui sont le plus en difficulté de participer à la coconstruction de solutions aux problèmes qu’elles-mêmes ont identifiés....,

Aux Trois-Cités (les cités en question sont celles de Saint-Cyprien, du Clos-Gaultier et des Sables), les logements collectifs côtoient un habitat pavillonnaire, un centre commercial et un bureau de poste. Ici vivent quelque 12 000 habitants, avec 25 % de taux de chômage, une forte mixité sociale et un tissu citoyen très vivant, avec pas moins de 70 associations.

« L’idée est de montrer que l’expérience et le vécu des habitants leur donnent une expertise indéniable pour analyser et comprendre un sujet, puis rechercher des solutions avec les autres acteurs », explique Marie Bouchand, l’animatrice qui pilote le projet avec le groupe de parents. « Quand on rencontre des difficultés avec un enfant, on est souvent seuls. Et le jugement des autres peut constituer un frein », soulignent ces derniers.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paroles-de-sans-voix/article/2017/03/03/quand-la-video-vient-au-secours-de-parents-en-difficulte_5088952_5062434.html#hTXj986ArbwhZUvV.99

Faites suivre !