Le 23 septembre 2014 sous le feu de la rentrée scolaire, les acteurs associatifs et/ou coordinateurs enfance-famille du territoire du Lunévillois répondent présent à l'invitation de Madame Sylvie Brice et de ses partenaires à participer au premier Comité d'animation Territorial de Soutien à la Parentalité (CTSP).
Il s'agissait sur une journée, de réfléchir et travailler à organiser l'efficience de ce nouveau comité destiné à mieux appréhender les difficultés des familles et mieux accompagner les démarches, actions, services, hommes et femmes qui tentent sur le territoire de les soutenir...,

Le CTSP, comme nous le rappellent Monsieur Yann Negro  du Comité Départemental de la Cohésion Sociale et Nathalie Sanchette de la CAF54, répond à une dynamique politique nationale impulsée depuis 1999. "Dans le contexte des problèmes que connaît la société française, il apparaissait indispensable de conforter les familles dans leur rôle éducatif en prenant mieux en compte la dimension familiale dans les diverses politiques publiques mises en œuvre" [Conférence de la famille 1998] .

Le temps et la réflexion du ministère de la famille a fait son œuvre pour créer le 3 novembre 2010, le comité national de soutien à la parentalité - présidé par la ministre en charge de la Famille et en vice-présidence par la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) -
Et de proposer une gouvernance partagée de la politique de soutien à la parentalité en rapprochant les dispositifs et les acteurs à l’échelle du département et du territoire: le comité départemental de soutien à la parentalité de Meurthe et Moselle se mettra en place en novembre 2013.

Et c'est en ce 23 septembre que le comité d'animation sur le territoire du Lunévillois se met en place avec l'ensemble des acteurs de soutien à la parentalité.

Cette journée a été préparée sur plusieurs séances de travail en amont par les pilotes* du dispositif pour aider d'une part les acteurs du territoire à partager une définition de la parentalité – à anticiper la nouvelle méthodologie de projet, diagnostic partagé qui prendront effet en 2015 pour tous les porteurs d'actions sollicitant un financement - à s'interroger sur les besoins du territoire autant ceux inhérents à la fonction de responsable que ceux propres aux familles. Et c'est bien sur les besoins des familles que le comité a réfléchi – besoins inégaux selon les secteurs. Comment les recenser, comment avoir une lecture objective des réussites ou des difficultés qui font les familles d'aujourd'hui sur le territoire. C'est sur ce dernier point qu'un groupe de travail s'est constitué afin de travailler à la réalisation d'un outil de recensement des réalités des familles du Lunévillois.

*C.Cablan et A.Chevalme pour le Conseil Général, S.Brice, E.Guerreiro, N.Sanchette pour la CAF , Y.Négro pour la DDCS, C.Mourry et V.Wittwee pour l'Education Nationale et A.Houot pour le collectif CLEF.

En savoir plus : 
http://clef.viabloga.com/news/reaap-et-parentalite

Faites suivre !