De table en table, de classe en classe, la règle et le jeu à l’honneur.
De table en table, de classe en classe, la règle et le jeu à l’honneur.
Le jeu et l’enfance, presque un pléonasme, pourtant battu en brèche le temps d’une soirée partagée. En effet vendredi soir les élèves de l’école n’ont pas eu seuls, le privilège de jouer puisque l’invitation concernait aussi parents, élèves et enseignants !

Une sorte de temps fort d’un projet d’école qui a mis le jeu comme axe d’apprentissage de bien des notions attachées à ce que certains considèrent comme loisirs. « Ici, c’est un moment pour favoriser autrement les relations entre parents et école. Une occasion de faire mieux comprendre que le jeu de société véhicule des notions de sociabilité..., On y apprend très tôt à attendre son tour pour jouer. On doit respecter des règles communes, par exemple, tout en apprenant aussi éventuellement la stratégie pour parvenir à l’objectif. »

Avant cette soirée ouverte, les enseignants ont d’ailleurs travaillé le jeu dans leur classe, et même lors des rencontres collectives de l’association scolaire de la Mortagne avec les autres écoles.

Pour cette soirée, chaque classe accueillait des jeux différents, au tableau avec Anne Perry, jeux coopératifs chez les tout petits, Qwirkle surprenant chez les grands, entre autres. Les parents ont joué le jeu, se mêlant aux enfants et aux enseignants et tournant d’un lieu à l’autre. Ils ont aussi tenu un stand buvette gourmandises avec l’association de parents de l’école qui vient de renaître de ses cendres. « C’est notre première participation à une animation, par soutien au personnel enseignants. Nous allons maintenant préparer la kermesse, et envisageons un projet d’achat groupé de fournitures », explique Séverine Baeumler-Rousselle, la toute nouvelle présidente. L’atmosphère détente de cette soirée augure bien de cette nouvelle collaboration.

  Avec l'aimable autorisation de :© L'Est Républicain, MARDI 6 avril 2015/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Faites suivre !