Ce 24 février 2015, le Salon des Halles accueillait plus de 80 professionnels, acteurs bénévoles éducatifs et parents autour de Karine.Gengembre et Denys Crolotte.

La première partie de soirée présentait le film "Sur le chemin de l'école de la non violence" - Être capable de « mettre des mots sur ses besoins » permet de résoudre nombre de situations conflictuelles au sein de l’école. C’est le message que confie à la caméra Karine Gengembre, institutrice alors de CE1 à Ménilmontant (Paris 20e), dans une école classée en zone d’éducation prioritaire, lors du tournage de ce film en 2012...,

Formée à la communication non violente, telle qu’enseignée par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Une méthode qu’il lui a semblé évident d’appliquer à l’école. Le film la suit lors d’activités instaurées avec ses élèves, Liya, Elena, Goundo et les autres, pour leur permettre de se sentir mieux au sein de la classe et de l’établissement.


Il en montre aussi le cadre, car l’institutrice n’est pas seule. La directrice, Muriel Roméo-Hardy, a mis en place un conseil des enfants voici une dizaine d’années pour améliorer le climat de l’établissement, caractérisé par une grande mixité.
Avec une autre enseignante, Karine Gengembre organise des « cafés philo » pour former quelques CM1 et CM2 à la médiation. Par deux et sous sa supervision, ils sont amenés, en cas de conflit entre deux enfants, à chercher une solution. Ils établissent les règles (ne pas s’interrompre, ne pas s’insulter), invitent chacun à exprimer son besoin (être respecté, se sentir en sécurité, se sentir accepté…) et à formuler une demande. Une fois accordés, les enfants se serrent la main.

A l'issue du film, D.Crolotte, éducateur PJJ et formateur à l'IFMAN, invite les participants de la soirée à échanger avec leurs voisins, par petit groupe afin de faciliter l'emergence des idées qui ont marqué chacun(e) et proposer 1 à 2 questions. Méthode efficace pour d'une part inviter les participants à se connaitre et d'autre part lancer le débat. Lequel co-animé par Karine Gengembre et Denys Crolotte a permis de pouvoir en 45mn, donner une palette extremement riche du sens, de la pratique, de l'organisation d'une démarche de communication non violence à agir avec les enfants.

Cette soirée était une invitation "appuyée" à donner davantage de responsabilité aux plus jeunes pour mieux vivre ensemble
-  Soirée qui sera poursuivie ce 25 février A.M par des ateliers ouverts aux professionnels.
programme

(...) La soirée de mardi a permis à un large public venu en nombre d’assister à la diffusion d’un film dont Karine Gengembre a fait l’objet. Une soirée lors de laquelle quelques parents s’étaient également insérés dans les rangs, face à une intervenante, désormais enseignante en école maternelle qui confirme le bien fondé d’une démarche « efficace aussi au collège, au lycée mais aussi d’une entreprise également… » extrait de l'Est Républicain du 26/02/2015

Faites suivre !