« L’accompagnement des parents dans leur fonction parentale est l’une des missions de Familles Rurales, et c’est dans ce cadre que nous avons proposé une animation multiforme aux enfants de l’école maternelle et à leurs parents », explique Nancy Pierre, directrice coordinatrice de relais familles. Et dans ce but, elle a fait appel à deux comédiens aux multiples talents de la Compagnie Philooart : Guillaume Louis, conteur, chanteur, musicien et danseur, et sa partenaire Stéphanie Essaouir, danseuse, chanteuse et musicienne qui va l’accompagner avec grâce et légèreté dans toutes les phases de ce conte musical mimé, dansé et chanté : la Nuit du Cochon...,

Un régal pour les bambins de l’école maternelle qui lors de séances préparatoires ont contribué à bâtir ce conte grâce aux talents de pédagogue des comédiens. Et pendant tout le déroulement de la séance, sollicités par Guillaume, ils ont participé activement à chaque épisode récité, chanté ou dansé.

Le résultat ? « C’est gagné pour nous », se réjouit Nancy, « car revenus à la maison, ils vont en reparler avec leurs parents, le raconter aux autres membres de la famille et le dialogue familial, ce lien oral souvent brisé par les moyens modernes de communication qui favorisent le chacun pour soi, est récréé… »

Un résultat encore fragile qui demandera à être consolidé par d’autres actions. Quant aux comédiens ils étaient ravis : « Merci de nous avoir confié vos yeux, vos oreilles et vos voix, nous vous les rendons et faites bon usage avec vos familles », ont conclu Guillaume et Stéphanie qui allaient poursuivre leur chemin vers Xermaménil.

Faites suivre !