CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Les écrans font désormais partie de notre vie, de quelques mois à plus de 77 ans, l’important étant de savoir maîtriser leur utilisation pour qu’ils n’occultent pas d’autres apprentissages et savoir être.
La Clef, la Coordination lunévilloise enfance famille, qui travaille depuis toujours sur le langage et les nouvelles problématiques sociétales, a lancé voici quelques mois une campagne intitulée « Grandir avec les écrans ». Campagne qu’elle mène à destination essentiellement des professionnels (crèches, haltes-garderies, Relais assistantes maternelles, écoles maternelles et élémentaires) en lien avec plusieurs acteurs que sont l’Éducation nationale, le dispositif réussite éducative de la ville, le conseil départemental, le centre social les Épis, l’Asal…,
« Après avoir recensé les besoins, l’objectif », explique Anne Houot, « est de mettre en place des outils dont ces professionnels, mais aussi les parents, pourront se servir au quotidien. Nous avons commencé à réfléchir à la problématique de la maîtrise des écrans en 2014 en envisageant les actions que nous pourrions mener. Nous avons, depuis, ouvert des ateliers délocalisés dans le Lunévillois. D’autres rencontres ont eu lieu avec une intervenante, et l’Inspection de l’Éducation nationale s’est engagée dans une formation des éducateurs et enseignants du 1er degré et du collège autour du jeu des 3 figures imaginé par Serge Tisseron ».
« Il s’agit », précise Olivier Dufresnois, conseiller pédagogique à l’IEN de Lunéville, « d’un jeu de rôle mettant en scène des situations de violence, le but étant de développer une capacité d’empathie des enfants entre eux grâce à une mise en scène faisant intervenir trois figures souvent associées dans ces situations : l’agresseur, la victime et un tiers, qui peut être spectateur, sauveteur ou redresseur de tort. A partir d’images qui les ont choqués, les enfants incarnent ces personnages à tour de rôle, le but étant de travailler sur leurs émotions. »
Une formation au jeu des 3 figures sera organisée à destination des professionnels le vendredi 26 février après-midi à la crypte du château. Animée par Serge Tisseron, elle permettra qu’éducateurs et enseignants s’engagent dans cette démarche dès la rentrée de septembre.
La conférence, organisée la veille avec le même intervenant, s’adresse à tout public, pédagogues, mais aussi les parents et les familles en général. Docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron développera son travail sur la maîtrise des écrans qu’il envisage à partir des quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans pour l’admission en maternelle, 6 ans pour l’entrée en CP, 9 ans pour l’accès à la maîtrise de l’écriture, et 12 ans pour le collège.
« A partir de ces repères, Serge Tisseron apportera des réponses très concrètes aux parents qui, bien souvent, craquent », dit Anne Houot. En espérant qu’elles permettront de redonner du temps aux discussions familiales sans écrans s’interposant autour de la table. L’objectif étant aussi qu’apprivoisés, ces fameux écrans de toutes tailles et pour tous âges ne soient plus un frein au développement du langage, comme cela est malheureusement parfois le cas.
Conférence « Apprivoiser les écrans et grandir », par Serge Tisseron, le jeudi 25 février, à 20 h, à Erckmann. Renseignements et réservations obligatoires auprès d’Anne Houot (tel : 06.82.07.71.92 ou luneville.clef@gmail.com).
Retrouvez tous les événements du département de la Meurthe-et- Moselle en cliquant sur ce lien.
Interview de Serge Tisseron par Radio Jericho NANCY le 19/02/16
C.A. :
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 18 Fév. 16 |