« On voit la progression. Des enfants, qui ne parlaient absolument pas, formulent maintenant des phrases complexes », annonce Angustia Baille, parent bénévole à la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille), à propos des ateliers langage dans lesquels elle est engagée. « On a du temps pour suivre les enfants et on les voit chaque semaine. »

Hier, au salon des Halles, la jeune femme a participé à un temps de travail pour faire un bilan de ces ateliers avec une vingtaine d’enseignants et autres bénévoles du Lunévillois. La coordinatrice de la CLEF, Anne Houot, les a réunis en présence d’Emmanuelle Canut (maître de conférences, linguiste et formatrice à l’Asforel, Association de formation et de recherche sur le langage).

Les ateliers ont concerné près de 200 enfants du territoire (de 3 à 6 ans)...,

Une subvention obtenue par la fondation SNCF (5.000 €) devrait permettre « une prévention plus en amont », souligne Magali Husianycia, responsable de formation l’Asforel. Elle s’étendra aux enfants de 0 à 3, à Lunéville pour le moment. « Le projet de la CLEF correspondait complètement aux attentes de la fondation », glisse-t-elle. « En aidant les enfants à parler pour faciliter ensuite la lecture et l’écriture. »

Ghislaine Rinaldi, enseignante à Gerbéviller, poursuit : « La formation de l’Asforel a permis de changer la pratique de l‘enseignement du langage. On s’adresse à chaque enfant de façon adaptée. » Avec des réajustements suivants les problèmes rencontrés. « On fait plus attention à la structure et à la syntaxe de la phrase dite par chacun », ajoute Angustia Baille. Daniel Loppion, un autre bénévole qui agit sur les écoles de Gerbéviller et Moyen, complète : « On intervient en individuel dans les ateliers avec l’enfant. C’est un moment privilégié qu’il ne connaît pas en classe. » « Ils sont 94 intervenants formés pour animer les ateliers », souligne Anne Houot. De nouveaux groupes ont vu le jour à Badonviller, Azerailles… Ceux de Baccarat, Gerbéviller, Moyen, Maixe, Lunéville… sont très actifs.

« Cela essaime un peu partout. Cette action se développe car on la propose tous les ans aux professionnels de l’enfance qui, eux-mêmes, en parlent aux parents, dont certains se lancent dans les ateliers », continue la coordinatrice. Il y a un renouvellement permanent. « Une fois lancé, un atelier est pérenne dans le temps. »

La CLEF lance un appel aux bénévoles pour les ateliers langage. Contact au 06.82.07.71.92 ou 06.88.26.80.70.

X.C.

 

Faites suivre !