"Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant" (Ernst Kramer) Cette citation nous enseigne que rien ne nous prépare à l'arrivée d'un enfant ni même à son accompagnement jour après jour. Le rôle de parent, inévitablement imparfait, est pour le moins difficile.

Le Réseau d'Ecoute et d'Accompagnement des (REAAP) de Lunéville s'est enrichi d'une formation auprès de Sophie Benkemoun qui a introduit en France « les ateliers pour et Professionnels de l'Education, basés sur le travail remarquable des auteures A. Faber et E. Mazlish, «Parler pour que les Enfants écoutent, Ecouter pour qu'ils parlent » Ed : Relation plus.
Ces ateliers ont pour vocation de faire prendre conscience de l'impact de nos paroles, de comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponses et de découvrir de nouveaux outils de communication à rétablir ou établir auprès de nos enfants ou ados...,

Karen VOLFART l'animatrice référente de cette action et de son animation aux Epis et la coordinatrice du réseau CLEF : Anne HOUOT, ont suivi cette formation. Et mardi 8 novembre se déroulait le premier des 7 ateliers prévus dans cette démarche d'accompagnement des Des mères,des en couple, grand- ou familles d'accueil se sont donc retrouvés entre 20h et 22 heures pour apprendre entre autres : Comment s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère. Sous forme de jeux de rôle, d'échanges, d'écoute...les trouveront au cours des séances des outils pour :

  • susciter chez l'enfant le désir de coopérer

  • mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture

  • éviter le recours à la punition

  • favoriser l'image positive de l'enfant

  • résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère calme 
    etc...

D'autres ateliers seront proposés en cours d'année. Renseignements aux Epis

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !