Catherine Antoni entourée de son équipe pédagogique (Olivier Dufresnoy, Céline Maizières, Pascal Burguin) et de trois étudiants fonctionnaires stagiaires, qui seront en formation en alternance cette année dans sa circonscription.
Catherine Antoni entourée de son équipe pédagogique (Olivier Dufresnoy, Céline Maizières, Pascal Burguin) et de trois étudiants fonctionnaires stagiaires, qui seront en formation en alternance cette année dans sa circonscription. 

Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, JEUDI 1 septembre 2016/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Catherine Antoni a obtenu un poste pour lancer cette expérimentation à Lunéville. « Notre volonté est d’améliorer et de renforcer l’accueil des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents dans les huit écoles maternelles de la ville, » explique l’Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription. « Graines de maternelle » concernera quatre écoles durant le premier semestre, les quatre autres bénéficiant de cette expérimentation lors du deuxième semestre....,

Grâce au poste obtenu, les matinées pourront être consacrées à des rencontres entre le professeur d’école et les parents, l’un des objectifs étant de leur faire prendre conscience des enjeux de la maternelle et d’échanger avec eux sur le sommeil de l’enfant, les écrans… « Et plus généralement sur les grands sujets éducatifs », ajoute Catherine Antoni.Les après-midi seront consacrés à des ateliers de langage. « Nous souhaitons que ces rencontres apaisent les parents et permettent d’établir un contact durable avec eux ».La CAF, le Dispositif de réussite éducative (DRE) de la Ville, la Clef et l’Education nationale sont partenaires de ce projet, qui va prendre corps dès aujourd’hui.

Nouveaux cycles

Après avoir été mis en œuvre en maternelle l’année dernière, les nouveaux programmes pédagogiques le seront cette année en élémentaire, avec ce que cela suppose de temps de formation pour les enseignants.

Parallèlement à ce gros chantier inscrit dans le plan de refondation de l’école, la mise en place des nouveaux cycles entre dans sa phase opérationnelle dès aujourd’hui.

Les trois niveaux de maternelle constituent désormais le cycle 1, les CP, CE1 et CE2 le cycle 2, et les cours moyens le cycle 3 avec les sixièmes. Il s’agit d’assurer une meilleure liaison entre le CM2 et le collège. Les réunions ont été nombreuses entre les enseignants des deux degrés pour discuter pédagogie, fait remarquer Catherine Antoni.

Une année très numérique

L’inspectrice de l’Education nationale laisse volontiers le soin à Pascal Burguin, son formateur aux usages du numérique (FUN), de développer les nouveautés en la matière.

Dans la circonscription de Lunéville, les classes de neuf communes (Chanteheux, Chenevières, Cirey-sur-Vezouze, Laronxe, Rehainviller, Saint-Clément, Vathiménil et deux villages du Blâmontais) vont être équipées ou le sont déjà d’outils destinés à un usage personnel par les élèves. Des ordinateurs et tablettes devant permettre de varier les usages pédagogiques. Ces équipements bénéficient de subventions d’Etat à hauteur de 50 % dans le cadre du plan numérique national.

Les écoles primaires vont également entrer peu à peu en ENT. Ces Espaces numériques de travail sont des sites internet privés (un code d’accès est nécessaire) permettant des échanges entre les enseignants et les parents, et servant aussi de banques de ressources pour les élèves, par exemple.

Comme partout en France, les établissements lunévillois vont mettre en œuvre le livret scolaire numérique. CE LSN suivra les écoliers jusqu’à la troisième.

C.A 

sur la photo;..Catherine Antoni entourée de son équipe pédagogique (Olivier Dufresnoy, Céline Maizières, Pascal Burguin) et de trois étudiants fonctionnaires stagiaires, qui seront en formation en alternance cette année dans sa circonscription.

Faites suivre !