CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Des spectacles ponctuaient cet après-midi d’informations et de jeux pour petits et grands.Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, DIMANCHE 29 mai 2016/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservésLA CLEF (collectif lunévillois enfance famille) et le CCAS de Lunéville ont monté la première édition. Une journée des familles, pour présenter et informer sur les structures et associations destinées aux enfants et aux familles sur Lunéville. Mais aussi se divertir. C’était en 2011. Une deuxième édition a été organisée deux ans après. La CAF avait souhaité l’élargir au Lunévillois : c’est chose faite avec ce 3e opus et la participation de 45 partenaires (des institutions et associations). Histoire de ne pas tout concentrer sur la sous-préfecture, elle a eu lieu en deux temps : à Azerailles le 30 avril et hier à Lunéville....,
Tout l’après-midi, petits et grands ont pu s’informer : « Le but est que les familles découvrent les services et les associations et qu’elles continuent à fréquenter ces structures toute l’année », explique l’une des organisatrices. Mais aussi s’amuser. Comme avec l’atelier jardinage de Familles rurales d’Einville. « Il y a beaucoup d’ateliers parents-enfants pour qu’ils prennent un peu le temps de se poser avec leurs enfants. Et cela leur donne des idées d’activités à faire ensemble », ajoute une autre. Les jeux surdimensionnés, la tente sensorielle, les espaces de jeux de société et l’atelier maquillage, entre autres, n’ont pas désempli. A l’extérieur, des familles profitaient des transats pour un voyage à travers des paysages sonores lorrains, proposé par la cité des paysages de Sion. A côté, d’autres maniaient la visseuse pour fabriquer des nichoirs avec les agents du service espaces verts de la ville.
Des spectacles de danse hip-hop de jeunes de l’Asal et de la MJC, une flash mob (avec une chorégraphie à apprendre avant sur la mezzanine), une création d’autres ados, étaient aussi proposés. Pour cette journée, la compagnie messine Clic Clac avait écrit « Les familles du territoire ont des choses à dire », fruit de neuf rencontres avec des jeunes et moins jeunes de tout le Lunévillois. Un spectacle sur la parentalité, truffé de situations bien réelles (pour ou contre l’allaitement au sein, il y aura toujours quelqu’un pour argumenter contre) ou de phrases touchantes comme celles du témoignage d’un heureux papy.
Plus de photos sur www.estrespublicain.fr
Corinne SAÏDI-CHABEUF
Et retrouvez toutes les images sur notre page FB
Imprimer | Articlé publié par coordination le 30 Mai 16 |