ENFANCE LE 28/01/2019 


Année riche pour la Coordination lunévilloise enfance famille (CLEF). Avec entre autres, un spectacle présenté mercredi au salon des Halles, « Télé en panne/Papa est connecté » (14 h - 17 h).

L’action les (en) jeux du langage se tiendra dans la continuité des opérations menées depuis 2009 en lien avec le Donjeux.  Photo La CLEF
L’action les (en) jeux du langage se tiendra dans la continuité des opérations menées depuis 2009 en lien avec le Donjeux. Photo La CLEF

Photo HD

L’action les (en) jeux du langage se tiendra dans la continuité des opérations menées depuis 2009 en lien avec le Donjeux. Photo La CLEF...,

Au programme de Coordination lunévilloise enfance famille cette année.

➤  Les (en) jeux du langage : un forum autour du langage des jeunes enfants sous forme d’ateliers et d’animations pour les enfants mais aussi pour les parents, les grands-parents, les bénévoles de la petite enfance, les assistantes maternelles… Des interventions seront proposées par des orthophonistes, des linguistes… À noter qu’un film « Langage et jeu » qui fait suite à l’action portée par la CLEF (en partenariat avec les écoles, l’ASFOREL, laLudothèque le Donjeux), expérimentée dans le quartier de Niederbronn entre 2009 et 2012, est en ligne sur le site de la CLEF. Il illustre comment, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, aider les enfants (4 à 6 ans) à mieux maîtriser le langage oral, en s’appuyant sur les jeux de société.

Les (en) jeux du langage se tiendront, dans la continuité de cette action, le 6 février à la Médiathèque l’Orangerie.

Inscriptions sur luneville.clef@gmail.com ou 03 83 74 37 70 de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30).

➤   Grandir en santé avec les écrans : Enfants et parents continuent à grandir non pas sans écrans, mais en santé et en bonne entente avec les écrans. Cette année, c’est un spectacle qui est support des actions menées par la CLEF. « Télé en panne/Papa est connecté » est un spectacle de la compagnie Aboudbras qui invite dans l’espace familial d’un petit pingouin avec les habitudes des écrans dans la famille. Des histoires qui parlent de nos usages des écrans en mettant en lumière ce qui y s'trouve mais aussi, et surtout, ce qu’on y perd.

Une action qui s’inscrit dans la continuité de la campagne lancée en 2017 qui porte sur le comportement des enfants face aux écrans, de 3 mois à 6 ans.

Ce spectacle va être proposé sur plus de 20 sites dans le Lunévillois : écoles, crèches, médiathèques ainsi que dans quelques salles pour des séances tout public. Dont ce mercredi 30 janvier de 14 h à 17 h au salon des Halles.

En plus de ces deux actions phares, est organisée la Quinzaine des parents à l’école du Quai en lien avec l’Asal. Les parents intègrent l’école avec leurs enfants afin de créer une meilleure connaissance, autour de l’enfant, du fonctionnement et des habitudes des parents et de la mission et des méthodes de l’enseignant.

Contact : luneville.clef@gmail.com ; site : clef.viabloga.com

Nom :
Prénom :
Message :

Téléphone :
em@il :

Faites suivre !