CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Anne Houot, Alexandre Geny, et Séverine Novak font partie des 14 représentants de la CLEF qui organisent chaque année les projets et les événements autour de ceux-ci. Photo C.B.
La grande thématique abordée par l’association cette année concerne les écrans. A travers une soirée introductive le 14 novembre, le collectif veut apprendre aux parents à maîtriser leur utilisation.Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, JEUDI 21 septembre 2017/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
« Cela fait 2 ans que le projet est lancé », annonce Anne Houot, coordinatrice à la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille). « Il fait suite au travail sur le langage effectué depuis maintenant plusieurs années, et qui se poursuit cette année », explique Alexandre Geny, coordinateur réussite éducative à Lunéville. « Qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour sensibiliser les parents aux méfaits des écrans?», résume Anne Houot.
La campagne sera lancée le mardi 14 novembre lors d’une soirée introductive, qui aura lieu au salon des Halles. A cette occasion, Marianne Boccard, médecin en PMI, Hélène Broyez, orthophoniste libérale, et Marie Colin, psychologue RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) interviendront pour répondre aux questions et ouvrir les débats à partir de séquences vidéo. « Le but est d’apprendre à vivre avec les écrans avec modération, et non pas de se battre contre leur utilisation par les enfants », précise Séverine Novak, référente famille et responsable au centre culturel et social Les Épis. Cette soirée sera suivie par de nombreuses initiatives organisées dans les communes du Lunévillois.
La rentrée pour la CLEF a eu lieu le 1er septembre. Les formations ont commencé pour le dispositif « Graines de maternelle », qui permet à des enfants de moins de 3 ans de faire leurs premiers pas en avance à l’école, accompagnés de leurs parents, de l’enseignante et d’une éducatrice jeunes enfants. Ce dispositif s’applique aux écoles de Lunéville.
D’autres thèmes seront abordés à travers des rendez-vous au salon des Halles. Une conférence tenue par Josette Serres, docteure en psychologie du développement de l’enfant, et Delphine Curien, formatrice, portera sur les neurosciences et la compréhension du cerveau de l’enfant. Elle devrait avoir lieu aux environs de mars-avril 2018 (les deux intervenantes n’ont pas encore confirmé). Un forum sur l’adolescent se tiendra les 27 et 28 mars. Les différents ateliers de la CLEF se dérouleront jusqu’au 8 juin.
Plus d’informations Anne Houot : 06 82 07 71 92
Les actions de la CLEF par les partenaires : DDCS, Municipalité, Politique de la Ville, CAF, Conseil Départemental et Éducation Nationale
La CLEF recherche des bénévoles pour des ateliers langage dans les écoles maternelles : ils raconteront des histoires dans le but d’aider les enfants à parler et à lire. Ils interviendront à Lunéville, Maixe, Gerbéviller, Badonviller, Baccarat et Cirey-sur-Vezouze. La formation des bénévoles, qui seront sollicités une heure par semaine, commence le 27 septembre.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 21 Sep. 17 |