Ce n’est pas à vous qu’on l’apprendra : l’innovation sociale est un formidable moteur de développement social et même sociétal de nos territoires. A condition toutefois que les initiatives qui naissent un peu partout, portées par une kyrielle d’acteurs, aient le soutien qu’elles méritent pour se développer, essaimer et passer d’une mise en œuvre parfois anecdotique à la généralisation. A travers Apriles, l’Odas se bat depuis 15 ans pour irriguer et nourrir de quelques 380 actions ce mouvement, sans toujours être audible...,

Or il semble que les choses soient en train de bouger. En effet, deux initiatives récentes, auxquelles nous avons été associées en témoignent. La première, initiée par le CGET avec une dizaine de partenaires, dont La Fonda, Avise et Apriles , a été baptisée Carrefour de l’innovation. Elle a pour projet de mettre à disposition et de cartographier, au sein d’une vaste plateforme numérique, l’ensemble des actions recensées actuellement par environ 70 structures. Ces sourceurs, associations, institutions, collectifs citoyens participent ainsi à la constitution d’un vaste patrimoine commun librement accessible avec l’objectif de favoriser la diffusion et le développement d’une culture de l’innovation et l’essaimage des initiatives les plus inspirantes. La seconde s’inscrit dans le chantier de la refondation du travail social, lancée à la suite des états généraux du même nom. L’Odas vient de présenter Apriles devant une des groupes de travail du Haut Conseil du Travail Social, en charge de la réflexion sur le développement social et notamment sur comment rendre visible et capitaliser la connaissance et les pratiques inspirantes. Et une fois de plus, nous avons insisté sur l’importance de mieux utiliser ce qui existe déjà et qui a d'autant fait ses preuves lorsque l’identification des initiatives s’accompagne d’une expertise voir d’un soutien à l’essaimage. Capitaliser ne suffit pas, il faut donner du sens… 

Mais sans attendre, en cadeau au pied de notre sapin virtuel, Apriles vous livre la dernière collecte de ses « lutins-chargé.e.s d’études ». Quatre actions, dont trois repérées dans le cadre de l’action recherche sur la gouvernance locale de la cohésion sociale, qui témoignent de la diversité et du foisonnement de l’innovation : un fab Lab qui permet à des jeunes, handicapés et valides, de concevoir ensemble des aides pour faciliter le quotidien des premiers ; un dispositif d’accompagnement vers l’insertion de jeunes en rupture qui s’appuie sur une équipe de compétition d’endurance moto ; Un quartier qui reprend vie, quand le projet de rénovation est porté avec et pour ses habitants ; une ville qui place « l’engagement solidaire » au cœur de la mise en œuvre de ses politiques sociales et revisite ainsi la relation entre professionnels et usagers… Et étoile sur le sapin, un joli de portrait d’une vieille dame très digne, Marie Françoise Fuchs, octogénaire dynamique et âme de l’association Old Up.

Bonne lecture et Joyeuses fêtes de fin d’année.  


Faites suivre !