(...)Des territoires remonte souvent l’impression que les actions dirigées tant vers les enfants que vers les parents ne ciblent que la petite enfance et l’adolescence. Deux tranches d’âge sur lesquelles se concentrent également la recherche académique et les enquêtes.
Reste une tranche d’âge peu connue, peu étudiée car peu identifiée comme « à risque » : celle des enfants de 6 à 12 ans que nous avons voulu interroger. Notre hypothèse est que cet âge est une période cruciale, riche en étapes et en apprentissages fondamentaux : entrée à l’école primaire, entrée au collège, premières familiarisations avec les écrans, premières sorties... Beaucoup de choses se jouent à cet âge et auront des conséquences ensuite !
Fort de cette conviction, le réseau a choisi une enquête centrée sur les parents d’enfants de 6-12 ans. Le questionnaire envoyé portait sur 3 problématiques principales : les thé- matiques sur lesquelles les parents ont besoin d’aide ; leur connaissance et leur fréquentation des dispositifs de soutien à la parentalité ; enfin, leurs attentes quant aux formes de soutien qu’ils souhaiteraient.(...)
Marie-Andrée BLANC Présidente de l’UNAF
Consulter la note de synthèse...,
Et pour lecture en bref, le communiqué ci-dessous