L’école fait face à une dégradation de la situation sanitaire et sociale touchant un nombre croissant d’élèves. Or, vivre en situation de grande pauvreté, c’est vivre en danger humain, social et scolaire. On ne peut en effet entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal nourri, mal soigné. En France, sixième puissance économique mondiale, cette situation touche 1,2 million d’enfants et adolescents soit un sur dix, qui vivent dans des familles en situation de grande pauvreté. Cette situation est d’autant plus grave que la France est un des pays où l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. 90 % des enfants de cadres et d’enseignants obtiennent le baccalauréat sept ans après leur entrée en sixième. C’est le cas de 40 % seulement des enfants d’ouvriers.
La réussite scolaire des enfants des pauvres n’est pas un problème parmi d’autres rencontrés par le système éducatif français, c’est LE problème...,

Lire L'édition


Plus...
Comment une discipline scolaire peut-elle prendre en compte la grande pauvreté ?

Les professeurs d'EPS de l'académie de Nantes se sont penchés sur cette question. Ils partent des situations réelles pour intervenir sur leurs pratiques. Une démarche qui montre que des enseignants peuvent s'emparer du rapport Delahaye.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/10122015Article635853288944061168.aspx

Faites suivre !