On connaît le professeur Henri Joyeux, chirurgien oncologue réputé de Montpellier et spécialiste de la nutrition artificielle. On l'a vu également tout récemment lors de ses prises de position à l'occasion de la rentrée des classes.
Pour la conférence qu'il donnera le 2 octobre à 20 h à Pont-à-Mousson dans l'amphithéâtre de la Maison des Sociétés, c'est sa casquette d'administrateur de l'Union nationale des associations familiales (UDAF) qu'il enfilera.
Le thème : « Parents aujourd'hui : bonheur ou galère ? » s'inscrit dans le cahier des charges de l'association et de sa section meurthe-et-mosellane présidé par Jean-Paul Lacresse. Un thème d'actualité, rentrée oblige et qui a suscité le débat au sein même de l'UDAF quant à sa formulation. Autant dire que le sujet est sensible.
« Une grosse partie de notre activité est liée à la défense de l'intérêt des familles. Nous avons une grosse activité d'organisation de colloques afin de parler des sujets qui intéressent les familles », explique Charles Deray, le directeur de l'UDAF 54. « Dans le cas du professeur Joyeux, qui intervient le matin au conseil régional de Lorraine, il s'agira d'une causerie très courte avec un débat important avec la salle ».
Le partenariat avec la ville de Pont-à-Mousson a permis aussi d'inviter les chefs d'établissement et les directeurs d'école, sans oublier les autres professionnels de l'éducation et le public de certaines associations sensibilisé par les animateurs.
En place depuis le 1er juillet dernier, Charles Deray veut aussi relancer «notre journal « L'Effort familial » qui est semestriel et qui passerait à terme en trimestriel ».
• Colloque-débat « Parents aujourd'hui : bonheur ou galère ? », dans l'amphithéâtre de la Maison des Sociétés de Pont-à-Mousson, animé par le professeur Henri Joyeux, jeudi 2 octobre à 20 h (entrée libre).


Source :
© L'Est Républicain / ACTUALITÉS 54
Jeudi 25 Septembre 2008. Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

Faites suivre !