Ce mardi 3 février était pour les partenaires du collectif CLEF et l'ensemble des parents qui ont crée l'exposition, une étape décisive pour la suite du projet.
Depuis 2 ans, toutes ces personnes ont contribué à réaliser 12 panneaux de témoignages sur la réalité d'être parent aujourd'hui.
Des témoignages forts parcequ'ils racontent le quotidien des vies de chacun. De l'amour, de la haine, de la peur, de la joie...toutes des paroles qui viennent à leur tour nous parler.

,
En ce 3 février MF De Raucourt (psychologue bénévole à la CLEF) accueille et remercie chaleureusement les partenaires qui ont contribué techniquement et  financièrement à l'émergence et à la réalisation de ce projet. La Municipalité et la Politique de la Ville, la Caisse d'Allocation Familiale, le Conseil Général et la Direction Générale des Affaires Sanitaires et sociales. Pour ces partenaires, la confiance en le déroulement du projet était précieuse. En effet ce travail de création qui devait durer un an, a duré 2 ans ! Un vif remerciement aussi pour l'atelier 120 (Royaumeix 54), qui a su trouver une charte graphique épurée, aux couleurs de notre terre. Qui a réalisé un travail de création photographique tout aussi impressionnant. Un grand merci aussi aux ados de l'association ASAL qui ont participé également à cette réalisation en photographiant des familles. 
Et puis surtout merci aux parents qui ont accepté de participer aux groupes de paroles mis en place par le Centre Social, l'ASAL, APPEL, le Relais Familles d'Azerailles, accepté d'adhérer à une technique d'animation originale :"le photo-langage". Comme en témoigne Valérie, maman participante des groupes de paroles, "c'était facile de raconter ce que l'on voyait sur les photos, facile d'expliquer en quoi l'image d'une ou l'autre famille représentée nous plaisait ou nous rebutait. Et puis au fil des parents qui parlaient,on se rendait compte que l'on était tous des parents différents. Que l'on avait tous des familles différentes.  Et pouvoir en parler, permettait d'apprendre des autres, pouvoir chacun raconter sa façon d'être parent. Comprendre aussi pourquoi nous réagissions de telle ou telle manière.  C'était simple et en même temps ça renvoyait plein de choses".
Pour piloter ce projet, enfin,  la CLEF s'est entourée d'une formatrice des CEMEA. Responsable du pôle enfance-famille des CEMEA, spécialiste du photo-langage et  de l'animation des groupes de paroles.
Pour cette exposition, une nouvelle aventure commence. Celle d'un voyage qui va commencer dans le département avec des actions menées par les associations de Lunéville, la MJC Nomade de Vandoeuvre, la Fédération de Familles Rurale...

Faites suivre !