CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Je suis enseignante depuis 12 ans et je viens d’achever ma première année avec des CP. Tout au long de l’année j’ai souhaité intégrer les parents dans ma classe. Cela s’est traduit entre autre par la réalisation d’un blog scolaire et par les "samedis des parents".
Le blog a été un moyen de raconter la vie de la classe en photos et textes : consultable à tout moment par les parents et formidable outil de travail pour les élèves (travail en langage oral, dictée à l’adulte en début d’année et petit à petit légendes de photos, rappel de récit, compte-rendu…).
Les samedis des parents (le dernier samedi de chaque période, les parents étaient invités dans la classe ) ont permis aux parents de rentrer dans l’école, d’être spectateurs de leur enfant, d’être en communication avec leur enfant et la maîtresse. Pour les élèves, c’était un excellent moyen de travailler l’expression orale et la tenue devant un public, l’argumentation, la mémoire et la gestion du stress.
Les commentaires des parents confortent mon travail et me poussent à continuer ces échanges :
« Merci de nous avoir accueilli. Le matin je n’avais pas peur de laisser mon enfant à l’école, je savais que ça se passerait bien. »
« On a vu l’évolution des enfants tout au long de l’année. »
« Nous sommes très émus de revoir les photos de cette année. »
« Je vais voir le blog tous les soirs. »
« On s’est senti intégrés. »
Cetta année, évidemment, le rendez-vous des parents a changé. Après un sondage réalisé auprès d'eux en début d'année scolaire, nous avons convenu de nous retrouver 1 fois par période, le vendredi après-midi.
Extraits du BLOG de fin juin 2008
30 juin 2008
28 juin 2008
28 juin 2008
24 juin 2008
21 juin 2008
L’exposition Arts Plastiques. PHOTOS
21 juin 2008
20 juin 2008
9 juin 2008
Musique
Pour préparer le samedi des parents le papa d’Eva est venu nous aider à chanter. Mais chut… c’est une surprise !
Imprimer | Articlé publié par coordination le 12 Nov. 08 |