« Car ce que les parents ne savent plus, c’est combien ils savent ».
Docteur Martine Huot Marchand


La vie des parents est parsemée d'aventures, d'efforts, de recherches,

de bonheurs surtout lorque l'enfant s'éveille au monde et commence à grandir avec lui.
L'éveil de l'enfant de 0 à 4 ans : il y en a, des sujets sur lesquels s'arrêter, discuter, mieux comprendre !
Le langage, la propreté, l'alimentation, l'opposition, la séparation....
Tous ces sujets et d'autres seront évoqués par le docteur Huot Marchand, médecin de protection maternelle et infantile, à l'occasion d'une rencontre avec les jeunes parents du Lunévillois
le Jeudi 22 mai aux Epis, à Lunéville, de 14h à 16 h.


En savoir plus sur ie Docteur M.Huot Marchand:
Martine Huot-Marchand, médecin de protection maternelle et infantile, nous livre dans son cinquième ouvrage: "le temps de l'enfant",  réflexions et partage d’expériences sur l’enfant, sa vie, son développement.
Ses ouvrages sont d’un genre particulier, où l’expérience, solidement ancrée dans les réalités d’un long travail de terrain, illustre constamment la théorie, où jaillit à chaque page l’admiration envers l’enfant, ses compétences et celles de ses parents, où partout sont présentes la tendresse, la sagesse. Des livres utiles aux parents comme aux professionnels de l’éducation, du travail social et de la santé.
Celui-ci parle du temps de l’enfant, du temps autour de l’enfant (celui des parents, des professionnels, de l’humanité, du cosmos…), du temps vécu, dit, imposé, volé parfois. Dans une approche anthropologique qui ne dit pas son nom, Martine Huot-Marchand parsème son ouvrage de citations d’auteurs anciens, de maximes, de contes de tous les pays et de tous les… temps.
Confucius et Voltaire côtoient Pomme d’Api, qui voisine avec Dolto, Tomkiewicz ou Korczak. Mais qu’on ne se méprenne pas : derrière la simplicité du style et l’agrément des anecdotes et des citations, on devine la profondeur de la réflexion, et le formidable sens pédagogique de l’auteur.
Parler du temps est pour l’auteur, en effet, une manière de dérouler « page après page l’univers de l’enfant dans sa globalité », et une façon de donner aux parents la confiance dans leur propre capacité éducative « car ce que les parents ne savent plus, c’est combien ils savent ».
Jean-Pierre Deschamps
Le temps de l’enfant, M. Huot-Marchand. Éditions Gérard Louis, Haroué, 2004 : 233 p. ISBN : 2-914554-38-9

Faites suivre !