Après Longwy, le Val de Lorraine et Terres de Lorraine, Nancy & agglomération et Briey, c’est au tour du Pays Lunévillois d’accueillir la dernière des six rencontres organisées par le conseil général de Meurthe-et-Moselle dans le département sur le thème de l’éducation.

La réunion aura lieu le mercredi 12 novembre 2008 à partir de 14 h à la salle polyvalente de Chanteheux, en présence de Mathieu Klein, vice président en charge de l’éducation. ,

Cette rencontre, à laquelle sont conviés les représentants de l’éducation nationale, des collectivités locales, des associations et autres partenaires, a pour objectif d’échanger sur la question éducative à l’échelle du bassin de vie et de poser les jalons de Projets éducatifs de territoires avant que l'assemblée départementale n'en valide le contenu lors de la session publique du 8 décembre 2008. 

 « L’éducation est l’un des piliers de la politique du conseil général, explique Mathieu Klein, vice président en charge du pôle éducation, qui animera la rencontre du 12 novembre. Cela ne se limite évidemment pas aux compétences légales du département concernant les collèges. Notre ambition est de contribuer au développement d’une offre scolaire et éducative de haute qualité dans chaque territoire, de ne laisser personne au bord du chemin, par exemple en matière de santé ou de protection maternelle, et de créer, dans chaque territoire, un environnement éducatif d’excellence » . 

Les rencontres territoriales ont pour objectif de favoriser l’échange autour de questions telles que les conditions d’accueil des jeunes dans les collèges, le travail des équipes éducatives, le soutien au fonctionnement des établissements , l’accompagnement des parents, les relations entre parents et école, ou encore les priorités éducatives en matière de sport, de culture, d’animations, les partenariats à mettre en œuvre dans les territoires pour partager et mettre en œuvre objectifs et actions, sans oublier l’ouverture des collèges sur leur environnement. « Nous souhaitons fédérer les énergies et les projets à l’échelle de chaque bassin de vie, ajoute Mathieu Klein, pour construire un projet- éducatif partagé » .

 

§     Pour tous renseignements : Mission collèges et éducation, conseil général, 03 83 94 53 85.

Faites suivre !