CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
A la maternité de Flers, trois orthophonistes ont distribué des livres jeunesse aux mères qui venaient d'accoucher. Le but : développer l'échange des parents avec leur enfant.
"Tout se joue avant six ans », disait Fitzhugh Dodson, auteur américain, sur la couverture de son livre vendu partout dans le monde. Si cette affirmation définitive n’est pas forcément vérifiée, il est certain que la personnalité de l’enfant se construit très tôt....,
En Basse-Normandie, les orthophonistes sont, en tout cas, persuadés que le langage peut être stimulé très tôt chez l’enfant. Ainsi, une fois par an, l’Association normande pour la prévention en orthophonie mène une action dans les maternités intitulée : « Un bébé, un livre ».
Le nourrisson communique « C’est une action de prévention, menée une fois par an dans certaines maternités, pour promouvoir la communication entre les parents et leur enfant.
"Le livre est un prétexte mais nous cherchons à montrer que le nourrisson, dès tout petit, apprend la communication et que les parents peuvent échanger avec lui » Bien sûr, au début, l’enfant ne va s’intéresser qu’à l’objet mais ça va l’aider à apprendre des mots », estiment ces professionnelles du langage.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 28 Nov. 15 |