Lise Garnier et Charlène Ottinger soumettaient hier aux acteurs de la petite enfance leur spectacle pour les tout-petits. Une clé pour ouvrir le dialogue.
Elles avaient un léger trac, Lise et Charlène, à quelques minutes de présenter leur « bébé ». Un spectacle court de 25 minutes, qui balaient une journée d'un bambin de 4 ans ou moins. Du réveil au coucher, rien n'est oublié : repas, toilette, jeu, colère, câlin, joué par la marionnette Victor. Le tout emmené avec humour, en chansons par de jolis brins de voix, et soutenu par de nombreux instruments de musique.
Lise Garnier et Charlène Ottinger composent deux des trois membres de la troupe « Les Souricieuses ». Manquait sur la scène improvisée à l'école maternelle Villebois Mareuil, la 3e chanteuse et comédienne, Julie Garnier, sœur de Lise.
Le duo doit encore se trouver un nom et un titre pour ce spectacle qui sera exploité par et dans le monde de la petite enfance. Une quarantaine d'enseignants, de personnel de crèche, d'associations recevant des enfants en bas âge composaient leur premier public et critique : cette première était destinée à lister les éléments à améliorer ou à revoir, avant que la composition serve à évoquer la « santé globale » des plus jeunes, avec les familles.


Anne Houot, coordinatrice de la CLEF, s'appuie sur la préface du livre « Dessine-moi un enfant » pour lancer le sujet.

Avec la CLEF

Le projet est porté par la CLEF (coordination lunévilloise de l'enfance et de la famille). « Il fait suite à l'opération menée autour du sommeil, en 2006. Spectacle, conférence, formation, suivis de ''café-parents'', un moment convivial pour dialoguer, avaient trouvé un bon écho. Au moment du bilan, est apparue une volonté d'approfondir la question de l'échange avec les parents, pour un mieux-être de l'enfant », explique Anne Houot, coordinatrice de la CLEF. Cette fois, c'est tout ce qui rythme la vie de l'enfant qui a été pris en compte dans cette notion de « santé globale ».
La « première proposition » des deux jeunes femmes issues de la troupe « Les Souricieuses » a recueilli hier un quasi-plébiscite : spectacle vivant, ludique, compréhensible par les petits, chansons entraînantes, instruments (violoncelle et accordéon notamment) qui offrent « un vrai plus » au spectacle, lequel laisse aussi une grande place à l'imaginaire, belles voix... Les compliments ont été légions.
Reste au grand (et au jeune) public à découvrir cette nouveauté. Elle sera d'abord jouée via les Relais familles de Fontenoy-Azerailles et Einville (les 27 et 28 novembre), puis en lien avec la communauté de commune du Sânon (1e au 5 décembre). Pour Lunéville, il faudra patienter jusqu'en mars prochain pour que s'amorcent de nouvelles conversations constructives avec les parents.
P. B.

 
 Samedi 08 novembre 2008, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Faites suivre !