Le 2 septembre 2006, samedi de pré-rentrée, plusieurs écoles maternelles de Lunéville, organisaient un autre accueil des parents. Cette initiative concrétisait le fruit d'échanges entre la Clef, les enseignants, la PMI et le Centre Médico Psycho "Petite Enfance". L'idée principale était de nouer le plus tôt possible, un contact sécurisant avec les nouvelles familles qui allaient vivre une première année de scolarité.

C'est ainsi que ces nouvelles familles ont été accueillies avant les autres. En petit groupe, les échanges ont pu rapidement se mettre en place avec les directeurs et les enseignants. Visiter l'école, entrer dans la classe, s'imprégner de ce nouvel environnement et surtout poser les premières questions. Celles qui inquiétent, un peu. Celles qui touchent les enfants, nos enfants. Pas toujours facile, la séparation.

Si cette démarche proposée par les enseignants a ravi la totalité des parents, elle leur a "en retour" facilité l'accueil des enfants. Moins de larmes. Moins d'angoisse.

"Pour faciliter la rentrée des plus petits, cette autre initiative. Profiter de l’été pour envoyer un petit courrier à l’enfant avec la photo de sa future institutrice ! Il est dit que des enfants auront soigneusement rangé la chère photo, sous l’oreiller..." Une enseignante

Faites suivre !