CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
La MRSL répond aux sollicitations de ses partenaires pour promouvoir la nutrition auprès du grand public. Ainsi, en fonction des demandes, Fanny Wander, diététicienne à la MRSL, accompagne les professionnels dans la préparation et/ou l’animation d’actions sur l’alimentation....,
Ainsi depuis le début de l’année 2016, 33 professionnels de différents horizons (infirmières scolaires, éducateurs, animateurs, aides médicopsychologique, salariés de l’industrie...) ont pu être conseillés dans le choix des messages à faire passer et sur la méthodologie. Cet accompagnement peut prendre la forme de réunions collectives ou d’entretiens individuels.
Des outils pédagogiques sont également disponibles en prêt à la MRSL comme les classeurs de l’INPES « Alimentation atout prix » ou « Fourchettes et baskets » dans lesquels sont décrites des animations adaptées aux personnes en situation de précarité pour l’un et aux adolescents pour le second. Des documents d’information peuvent également être remis en fonction des stocks disponibles.
A noter, l’Espace Santé situé 2 rue de la Charité dispose également de supports et de documentations plus divers. Lorsque le professionnel en exprime la demande, la diététicienne peut également intervenir auprès de son public en fonction de ses disponibilités.
C’est ainsi que, depuis le début de l’année 2016, 423 enfants, 35 adultes, 20 seniors ont participé à une réunion d’échange ou à une animation éducative.
L’objectif global de ces interventions est de comprendre le lien entre alimentation et santé et de se l’approprier pour être en mesure de l’utiliser dans sa vie. Des méthodes et des outils favorisant l’expression des personnes sont utilisés et adaptés en fonction du profil des participants en alternant exposés, exercices, remueméninges, analyses de document, photo langages, travaux de groupe, jeux, études de cas, simulations, débats... La plupart du temps l’intervention se fait en une séance ce qui ne permet pas forcément aux participants d’instaurer des changements mais de les sensibiliser et les amener à rencontrer des professionnels s’ils en éprouvent le besoin.
Contacter Fanny Wander au : 03 83 74 38 91
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 19 Août 16 |