"Promouvoir la santé dès la petite enfance" est un ouvrage de 194 pages écrit par des professionnels de la psychologie, des sciences, de l’éducation, de la sociologie et de la santé. Les auteurs visent une "parentalité positive". L’objectif des auteurs : reconnaître les différences familiales, veiller à l’égalité des parents quel que soit leur sexe et réduire les inégalités sociales de santé.

Les spécialistes visent aussi à "banaliser le recours à l’accompagnement à la parentalité en le présentant comme un droit pour tous".

L’entourage de l’enfant
L’ouvrage est un outil d’accompagnement pour les parents, nounous et assistantes maternelles. L’Inpes explique qu’un "enfant doit pouvoir compter sur l’implication concrète, durable et affective d’au moins une personne qui s’engage activement dans les soins et partage régulièrement avec lui des activités". Pour les auteurs, il est question de théories de l’attachement nécessaires à son développement...,

Le contexte socio-écologique

Les auteurs s’appuient sur le modèle socio-écologique dans lequel évoluent l’enfant et les adultes qui l’entourent. Ce contexte permet d’identifier les liens qui existent entre les personnes, leur environnement et leur mode de vie. Ils ont un rôle dans le développement de la santé.

L’accompagnement à la parentalité
Le troisième chapitre de l’ouvrage présente les actions menées par des professionnels de la petite enfance pour accompagner les parents. Il propose une méthodologie pour concevoir un projet d’équipe, trouver des partenaires, fixer des objectifs et communiquer. Cette partie dresse la liste des acteurs, dispositifs et structures existants pour accompagner à la parentalité.

Plus d'infos
Télécharger le guide de l'Inpes en PDF

Faites suivre !