A l'occasion de l'édition 2014 de son rapport annuel sur le racisme, l'antismétisme et la xénophobie, la Commission nationale consultative des droits de l'homme, Rapporteur national sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme depuis 25 ans, a organisé une conférence de presse le 9 avril 2015 au cours de laquelle la Présidente de la CNCDH, Christine Lazerges, accompagnée de chercheurs de Sciences Po, a présenté les grandes lignes de ce rapport.

Quelles sont les grandes tendances observées dans l’opinion publique française en matière de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie ?

L’analyse de l’opinion publique française a permis à la CNCDH de relever quatre sujets préoccupants : la recrudescence des préjugés antisémites ; la montée de l’intolérance à l’égard des rites de l’islam ; la banalisation du racisme à l’égard des Roms tant biologisant que culturel ; l’émergence d’une conception dévoyée de la laïcité et du principe de neutralité de l’Etat comme rempart à l’Islam, en ce que la laïcité n’est plus un outil d’apaisement mais un prétexte au rejet des différences....,
Cependant, le sondage d’opinion révèle un sujet d’espérance. En effet, depuis la crise économique, c’est-à-dire près de cinq ans, l’indice longitudinal de tolérance portait la preuve d’un recul de la tolérance qui ne cessait d’alarmer.Or, cette année la CNCDH a pu observer une stabilisation de l’indice de tolérance, puis avec les résultats du sondage flash mené en mars 2015 un mouvement de plus grande cohésion nationale.

Quels sont les autres enseignements de ce sondage réalisé après les attentats de janvier 2015 ? suite de l'article ....-----,

Faites suivre !