QUINZAINE DES PARENTS ÉCOLE DU QUAI - DU 7 AU 18 NOVEMBRE 2016

1- BILAN de l'ACTION par les parents !

 

" Une belle réussite. La transparence est de mise et les échanges avec la professeur de mon enfant ont été riches. Cela permet  de développer la confiance et aussi de faciliter la communication avec le professeur qu on a l impression de mieux connaître.   mon enfant, elle, était ravie que je puisse découvrir son environnement, son quotidien. C est une parenthèse qui renforce les liens. Merci à l Asal pour l accueil, et l'accompagnement et merci aux instits d être les initiateurs du projet et d être sensibles à l intégration des parents  à l école . Nous avons dans cette école  la possibilité d y trouver une place".  un parent de l'école du Quai



L'école compte 139 parents - 66 parents ont participé à l'action.
Résultats du questionnaire : 60 parents sur 66 l'ont complété ...,

 

Avez vous apprécié le temps d’accueil des parents ?

 

Oui à 100 %  : Très bon accueil, très convivial, sympathique, bien organisé, à l’écoute, chaleureux presque familial, « merci à toute l’équipe »

dont 10 parents qui précisent que c'est important pour bien comprendre le déroulement de la matinée
6 – échanges intéressants avec les mamans sur la vie de nos enfants
9 – super accompagnement, compétent et disponible

3 – pour mettre à l’aise. 1 – connaître les associations

Avez vous apprécié le temps passé dans la classe, 80 % de réponses positives - 48 commentaires des parents dont :
18 – voir mon enfant dans la classe et les enfants (comportement)

18 découverts de l’école et du fonctionnement, déroulement de la classe
12 – comprendre la méthode de l’enseignant

 

Avez vous apprécié l’échange avec l'enseignant et l'animateur/médiateur ? – oui à 97 % - 58 commentaires des parents – dont :

36 : l'enseignant est accessible, à l’écoute (donner notre avis et être entendu), constructif, bel échange par rapport aux observations vu en classe
22 : répondre aux questions que l’on se pose et que l’on osait pas poser, moment privilégié en petit groupe, conseils pour aider notre enfant (6è)

 

Avez vous des suggestions pour améliorer cette action ?

49 parents – non
4 – trop court

1 – préférerait en demi journée

1 – communiquer un compte rendu avec liste faite de nos échanges

1 – l’étendre à toutes les écoles (maternelles)

Autres remarques des parents :
  • Il a été apprécié de se rencontrer entre parent d'une même classe : échanges, qualité d'écoute, petits conseils….
  • Rassurés de l’ambiance, de la sécurité
  • Maintenant, on peut imaginer notre enfant à l'école. Ça rassure !
  • TBI pour tous !
  • Classe maximum de 20 élèves !
  • Un surveillant dans la cour
  • Être prévenu de la quinzaine des parents plus à l’avance

 

Souhaiteriez vous que cette action soit reconduite ? OUI à 100 %

 

Lors des échanges entre les parents, les enseignants et les animateurs plusieurs thèmes ont été abordés par les parents :

 

A propos de ce que les parents ont perçu/vu dans le groupe classe : calme mais dynamique (les enfants participent). Surpris que l’enfant se déplace sans lever la main à chaque fois. L’enseignante rassure et accompagne les enfants dans la compréhension et l'acceptation des différences entre les enfants. Il est souvent relevé l’autonomie des enfants et l'entre-aide (tutorat). L’enfant doit apprendre à se connaître, gagner en autonomie c'est un contrat de confiance passé avec l'enseignante. Le TBI : les parents très étonnés de voir leurs enfants si à l’aise avec l’informatique- Les enfants sont à l’étroit dans l'une des classes. Interrogation sur la classe double. Satisfaits de l’apprentissage de l’anglais

 

Les devoirs du soir Compliqué. (les parents ne peuvent pas toujours aider leurs enfants) - Beaucoup de devoirs . Le lundi surtout. Difficile de s'organiser.

Aider son enfant (ce que les parents évoquent le plus souvent....)
Proposer des livres, des B.D etc...aux enfants - continuer à raconter des histoires. Prendre le temps de demander à son enfant ce qu'il a appris aujourd'hui à l'école. Au lieu de parler de devoirs, parler de révision...ça fait peut-être moins peur… Limiter le temps des écrans. Jouer à des jeux de société...Cuisiner ensemble, ça apprend plein de choses de suivre une recette

La posture de l’enseignant : patience, énergie, à l’écoute, les échanges avec les élèves

Une méthodologie propre aux enseignants : apprendre par l’erreur (évite les moqueries et permet d’apprendre plus facilement) L’auto correction ? Apprendre à verbaliser (pour reprendre avec les mots des enfants) - « ne laisser aucun enfant en marge »Le passage en 6ème Beaucoup d’interrogations sur la 6 ème . Rassurés de la visite au collège pour les CM2 à Bichat (des visites seraient possibles au collège C.Guérin).

La cantine Moment très difficile : bruit, pause méridienne trop longue. Voir pour deux groupes. Des mesures d'amélioration seront proposées par la mairie en janvier.

Rythmes scolaires Les enfants sont très fatigués par les nouveaux rythmes scolaires (surtout le jeudi matin)



Bilan des animateurs/médiateurs

L'équipe fait consensus sur la qualité des échanges avec les parents.

- On sent les parents très impliqués auprès de leur enfant et dans le rapport aux apprentissages et à l'école en particulier.

Le rôle des animateurs a été bien plus de mettre à l'aise les parents en les accueillant dans ces matinées exceptionnelles que de les aider à formuler leurs impressions et/ou questions.

Quelques soutiens particuliers ont permis néanmoins de faciliter par exemple l'inscription d'enfants à l'accompagnement scolaire ou d'aménager des temps de présence d'une mère auprès de son enfant en classe… ou de rassurer des parents qui avaient peurs de l'école et dont les enfants véhiculaient cette même peur.


Bilan des parents élus

- Une belle réussite. La transparence est de mise et les échanges avec la professeur de mon enfant ont été riches. Cela permet  de développer la confiance et aussi de faciliter la communication avec le professeur qu on a l impression de mieux connaître.   mon enfant, elle, était ravie que je puisse découvrir son environnement, son quotidien. C est une parenthèse qui renforce les liens. Merci à l Asal pour l accueil, et l'accompagnement et merci aux instits d être les initiateurs du projet et d être sensibles à l intégration des parents  à l école . Nous avons dans cette école  la possibilité d y trouver une place.

 

- Ravie par cette action. J'ai ressenti l'envie partagée des parents, des enseignants, des animateurs. Tout s'est déroulé avec beaucoup de naturel.

- Les temps d'échange donnent enfin sens à ce que les enseignants expliquent sur leur méthode de travail lors des réunions de rentrée.

Cette remarque interroge les enseignants :

 

- Peut-être que nous devrions surtout parler de ce que nous attendons des enfants plutôt que de parler de méthode.

- Il es proposé aussi de reprendre la proposition de M.Rose : rencontrer tous les parents pour un entretien individuel surtout en C.P

 

Bilan des enseignants

- les enfants dans la classe étaient stressés : l'envie d'être parfaits. Ils en faisaient trop du coup.

- angoisse du premier lundi matin à l'idée que les parents allaient venir dans ma classe mais bien vite dissipée. J'ai appris de l'enfant, des parents, des animateurs. Bref belle action où on apprend des uns et des autres.

- Quitter son costume d'instit, de directrice. Quitter le rapport frontal… c'est un travail sur soi mais qui permet de (re)trouver une facilité dans l'échange.

- Humainement une action enrichissante. Du rapport enseignant parent, je suis passée d'un rapport adulte à adulte, parent à parent.

- Ça m'a humanisé 

 

- On a échangé vraiment autour des apprentissages. Et ça m'a fait du bien de rencontrer les parents dans ce contexte où l'on pouvait prendre le temps de l'échange simple, vrai...J'ai été re-boostée par des paroles de parents. Exemple « Mon enfant, il est bien avec vous »

- Une très belle expérience. Oui la pression était forte avec des parents au fond de la classe. Je remercie vraiment les animateurs pour la qualité de leur accompagnement, l'animation des échanges, l'organisation...

- Je « maudissais » le week-end qui précédait l'action. Je ne me sentais plus bien. C'était une énorme pression. Puis lundi est arrivé, je me suis détendue au fur et à mesure et été à l'aise ensuite.

- pour les enfants de notre classe ULIS, c'est différent. Nous avons reçu 3 parents mais de façon séparée. Donc les échanges ont exclusivement été centrés sur l'enfant. Cette action a plutôt bouleversé la classe. Impossible de reprendre le travail en classe après notre absence de 30mn pour échanger avec le parent. Ou Parce que l'enfant était perturbé de voir son parent quitter la classe…. Il faut trouver un autre système d'accueil des parents.


Pour animer la quinzaine des parents, il aura nécessité une mobilisation exceptionnelle avec :
Toute l'équipe des enseignants dont la directrice de l’école,
Anne Houot – Coordination Lunévilloise Enfance Famille (CLEF)
Alexandre Gény – dispositif de Réussite Educative (DRE)
Martine Gafour et 6 salariés de l'Association ASAL
Et le soutien de Marie-Rose Rodrigues-Martins

Faites suivre !