CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Le rapport de la Mission d’information, sur les relations entre l’école et les parents (Assemblée nationale) souligne en particulier la distance entre l’école et les parents de milieux populaires. l'article sur OZP
(...) Les tensions entre les parents et l’école sont de "plus en plus visibles" et des conflits "durs" sont apparus, comme sur l’éducation à l’égalité fille-garçon, selon un rapport parlementaire publié mercredi préconisant de faire entrer davantage les familles dans les établissements. Il va dans le même sens qu’une récente étude de l’Insee selon laquelle les personnels de l’Education nationale font deux fois plus l’objet de menaces et d’insultes que l’ensemble des professions.
Le dialogue n’est pas souvent "au rendez-vous" et n’existe que "lorsqu’il y a un problème à régler, c’est-à-dire au moment où ....,les nerfs des uns et des autres peuvent être à vif", relève Valérie Corre (PS), rapporteure de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur "les relations entre l’école et les parents".
Les tensions sont "de plus en plus visibles", écrit-elle. "Aucune étude ne permet de l’affirmer" mais "le +ressenti+ des personnels et des parents et, par conséquent, celui des médias semble aller dans ce sens", ajoute la rapporteure, citant des enquêtes qui montrent que les "agressions" des parents contre les personnels sont principalement du "harcèlement, des menaces et des insultes". [...]
Extrait de vousnousils.fr du 09.07.14 : Tensions "visibles" et conflits "durs" dans les relations école-parents (rapport)
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 16 Jui. 14 |