Le rapport de la Mission d’information,  sur les relations entre l’école et les parents (Assemblée nationale) souligne en particulier la distance entre l’école et les parents de milieux populaires. l'article sur OZP

(...) Les ten­sions entre les parents et l’école sont de "plus en plus visibles" et des conflits "durs" sont appa­rus, comme sur l’éducation à l’égalité fille-garçon, selon un rap­port par­le­men­taire publié mer­credi pré­co­ni­sant de faire entrer davan­tage les familles dans les établissements. Il va dans le même sens qu’une récente étude de l’Insee selon laquelle les per­son­nels de l’Education natio­nale font deux fois plus l’objet de menaces et d’insultes que l’ensemble des professions.

Le dia­logue n’est pas sou­vent "au rendez-vous" et n’existe que "lorsqu’il y a un pro­blème à régler, c’est-à-dire au moment où ....,les nerfs des uns et des autres peuvent être à vif", relève Valérie Corre (PS), rap­por­teure de la mis­sion d’information de l’Assemblée natio­nale sur "les rela­tions entre l’école et les parents".

Les ten­sions sont "de plus en plus visibles", écrit-elle. "Aucune étude ne per­met de l’affirmer" mais "le +res­senti+ des per­son­nels et des parents et, par consé­quent, celui des médias semble aller dans ce sens", ajoute la rap­por­teure, citant des enquêtes qui montrent que les "agres­sions" des parents contre les per­son­nels sont prin­ci­pa­le­ment du "har­cè­le­ment, des menaces et des insultes". [...]

Extrait de vousnousils.fr du 09.07.14 : Tensions "visibles" et conflits "durs" dans les relations école-parents (rapport)

Faites suivre !