CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
La Fondation de psychologie du Canada propose cinq conseils aux parents et aux éducateurs pour faciliter la rentrée scolaire :
Commencez à préparer les enfants en vue de la rentrée au moins une semaine à l'avance. Par exemple, achetez les fournitures scolaires, organisez des sorties avec ses copains de classe, faites le trajet jusqu'à l'école en sa compagnie, revoyez certains points qu'il a appris l'année précédente et revenez à l'heure du lever et du coucher des jours d'école.
Préparez une feuille de « renseignements importants » pour l'école ou le professeur. Cette feuille devrait contenir tous les renseignements que le professeur, le personnel administratif et les employés du service de garde doivent connaître, par exemple, les allergies, les maladies ou restrictions physiques de votre enfant et les dispositions particulières qui doivent être prises, comme par exemple déterminer le meilleur endroit où l'asseoir dans la classe.
Écoutez attentivement et respectueusement vos enfants quand ils parlent. Soyez à l'affût des signes de stress – tant avant la rentrée que pendant l'année scolaire. Le stress ne se manifeste pas toujours par des signes visibles. Vous devez donc demander à vos enfants s'ils ont des inquiétudes ou des préoccupations à propos de la nouvelle année scolaire. Si c'est le cas, regardez la situation avec eux, donnez-leur de l'information, rassurez-les et aidez-les à résoudre leurs problèmes au besoin. Peut importe l'âge de vos enfants, rappelez-leur que vous êtes toujours là pour les aider, même s'ils sont dans une autre ville pour faire leurs études collégiales ou universitaires.
Évitez d'inscrire vos enfants à un trop grand nombre d'activités. Parfois, la meilleure façon de réduire le stress des enfants consiste à leur donner des moments de tranquillité, ou à les faire participer à diverses activités non compétitives à la maison ou dans la collectivité. Ne rien faire du tout est aussi parfois une « activité » amusante!
Enfin, gardez une attitude optimiste. Soyez positif quand vous parlez de l'école devant vos enfants et cherchez à faire de l'école une expérience agréable. Assurez-vous que le stress que vous éprouvez pendant cette période de l'année ne se répercute pas sur vos enfants – sinon, ils sentiront votre stress, et leur anxiété grimpera en flèche!
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 04 Sep. 07 |