Pierrick Guillot, enseignant au collège Frédéric Mistral de Feyzin, présente sur le site de l'académie de Lyon une séquence de travail utilisant un jeu vidéo pour développer chez les élèves un usage responsable d'internet. Selon un dispositif à la fois ludique et pédagogique, le serious game utilisé, « 2025exmachina.net », invite l'élève-joueur à corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Pour favoriser la conscientisation, la séquence prévoit temps de débats et argumentation écrite sur le thème : « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » Selon Pierrick Guillot, le dispositif est aisément transférable pour mener une éducation active aux médias : « les ateliers de sensibilisation prévus par le C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) peuvent ainsi être conduits par le référent numérique dans toutes les classes du collège à partir de ce serious game. » La séquence en ligne
Voir aussi : Internet sans crainte

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