"Une collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semble pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants, des familles et des pilotes dans et autour de l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée"...par Le centre Alain Savary






Jacques Bernardin : Décrochage scolaire, quels obstacles, quels leviers ?

Vignette vidéo Bernardin-Différenciations
Vignette vidéo Bernardin-Différenciations"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe. 
Voir les vidéos (10mn)...

Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?

Patrick Rayou
Patrick RayouPour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par ESCOL et Paris 8, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées à la norme scolaire, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ». 
Voir les vidéos (4 X 13mn)...

Pierre Périer : De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Pierre Périer
Pierre PérierConférence chapitrée de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Voir les vidéos chapitrées (1h05 en tout)...

André Tricot : Quelques éléments de
psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Tricot- Photo portrait
Tricot- Photo portraitConcevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en 4 niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Voir les vidéos (20mn)...

Julien Netter : Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs, Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Photo Julien NETTER
Photo Julien NETTERJulien Netter est doctorant au laboratoire ESCOL de l’université Paris 8. Il présente les résultats de recherches qui portent sur tous les éléments qui circulent entre l’école, les familles et le périscolaire pour observer et analyser ce qui se joue sur le plan des apprentissages et des socialisations scolaires.
Voir la vidéo (45mn chapitrées)...

Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?

Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014. 
Voir la vidéo (47mn chapitrées)...

Anne Clerc Georgy : Imagination, développement et apprentissage

Anne Clerc Georgy
Anne Clerc GeorgyA partir des travaux de Vygotski sur l'art, Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Voir les vidéos chapitrées (1h03mn en tout)...
 


Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc... Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.

Faites suivre !