CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
L’œuvre de Françoise Dolto est rendue pérenne en partie, grâce à l’existence, dans le XVème arrondissement, de la Maison Verte qu’elle fonda avec quelques autres en 1979. Par sa prise en compte de la subjectivité de l’enfant hors du champ de la psychiatrie, ce centre offre aujourd’hui une véritable alternative aux politiques de « santé mentale » fondées principalement sur la médicalisation et la stigmatisation des troubles des enfants
La Méridienne consacrait en mai, 2 soirées à Françoise Dolto. A travers le théâtre et à travers laVoix de Claude Schauder, président de l'association "Lire Dolto aujourd'hui".
Lors de cette conférence, Claude Schauder a su exposer en termes clairs, rigoureux et compréhensibles les enjeux et le travail des équipes qui se relayent dans ces maisons Dolto. Il a mit en lumière comment la compétence dédramatisante de situations tendues interparentales et enfantines permet d’éviter que ne s’enkystent les difficultés. Plusieurs expériences de sa vie de psychanaliste illustrèrent cette habileté à s’adresser au tout petit enfant comme à une personne à part entière, capable, même s’il n’a pas la logique, d’avoir l’intuition de la vérité du dire. Présence subtile, paroles encourageantes : une approche qui favorise la conquête de l’autonomie de l’enfant en présence de ses parents.... Dans la lignée des maisons vertes, Claude Schauder à évoqué les Lieux d'Accueils Parents Enfants.
"Grandir à petit pas" le film réalisé par Jean Michel CARRE (voir ci-dessous l'entretien) suit la vie de la Maison Verte comme celle d’un personnage à part entière : l’ouverture des portes, l’arrivée des accueillants, puis des enfants avec leurs accompagnants, les différents événements qui ponctuent la journée, les rires, les pleurs, les craintes, les silences signifiants et les paroles qui libèrent, qui apaisent les tensions, qui « soignent ». Le triple objectif de préparation à la séparation, de socialisation et de prévention constitue le fil rouge. Les scènes de vie, les détails qui peuvent paraître insignifiants sont peu à peu décryptés dans la progression du film par les membres de l’équipe, redonnant toute son actualité et sa pertinence aux analyses de Françoise Dolto.
L'émission "le Monde en face" a dernièrement présenté un très large Extrait du Film
(note de Ghislaine : caler le curseur à 1 heure et 4 minutes de l'émission : la première partie de l'émission étant consacrée aux profs de collège : très intéressant également !)
Entretien avec le réalisateur
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 18 Juin 14 |