CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Mercredi 14 Mars 2007, © L'Est Républicain
Droits de reproduction et de diffusion réservés
1, 2, 3 sommeil !
Le Bébé n'est pas vraiment d'accord pour aller se coucher ! µLes enfants ont apprécié le spectacle. | |
Boucle d'or et les saucisses, le Bébé n'a pas dormi. Et il n'a pas l'air bien décidé à le faire. Le Bébé, marionnette de jaune et de rouge vêtue a chaussé ses lunettes de piscine et barbotte dans son bain. Occasion pour lui de faire reprendre aux marmots hilares une petite chanson sur la toilette.
Tout est bon pour repousser le redoutable moment du couché. Il se séche le Bébé, les pieds, les bras, la tête. Se pomponne, se coiffe. Et enfile, enfin, ses ailes magiques pour rejoindre son grand berceau.
Ou bien décidé, il ne fermera pas les yeux, tant que les enfants du public ne lui auront pas chanté pas une petite berceuse. « Ainsi font font font, les petites marionnettes... » Les souhaits du Bébé de tissu sont donc exaucés. Les parents participent autant que les enfants, tournant leurs mains en l'air pour donner l'exemple.
Endormi le Bébé ? Pas vraiment, non. Son lit se transforme en vaisseau et c'est une histoire qu'il réclame maintenant !
Place au théâtre d'ombre. Pour calmer Bébé, Boucle d'or fait son entrée. Elle a peur des loups Boucle d'Or, « ouf, il n'y a que des petits loulous dans la salle. » Mais il va lui falloir quand même courir, la tribu des poules qui ont des dents est bien décidée à venir lui voler son panier de galettes et... de saucisses !
Ouf, après toutes ces péripéties, voilà Boucle d'Or sauvée et Bébé calmé. Tout le monde dort à poing fermé. Le marchand de sable en intérim (le vrai était retenu au salon de la literie) a bien fait son métier.
Une dernière petite chanson avec les enfants pour « un soleil de plume, léger comme la lune » et ils filent vers un goûter bien mérité. Rester sage pendant 40 minutes de spectacle : ça creuse !
Leurs parents, eux, échangent leurs avis dans la salle. Car au-delà du ludique, ce spectacle proposé par la Coordination Lunévilloise Enfants Famille, permet également des débats sur la manière de gérer le sommeil des enfants.
« C'est important de montrer aux parents qu'on peut tout imaginer, que, même si on ne sait pas lire, par exemple, ont peut raconter des histoires, avant de les endormir », annonce Florence Labbé pour expliquer la démarche de son spectacle.
Outre la rencontre avec l'artiste, des professionnels de santé sont présents pour répondre à toutes les questions que se posent les parents. Parce que ce qu'on apprend petit, c'est pour la vie... / Christelle GEORGE
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 14 Mars 07 |