Dimanche 11 Mars 2007, © L'Est Républicain

/ Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les clefs du sommeil




Josette Gabriel (à gauche) et Anne Houot (à droite) ont oeuvré côte à côte pour cette matinée de formation.




La Clef prépare sa semaine « Bien dormir, bien vivre », une série de représentations théâtrales et de rencontres avec les parents et leurs tout-petits autour du sommeil.

Avis aux fainéants, narcoleptiques, adeptes de la sieste et autres dormeurs insatiables, la semaine du sommeil proposée par la Clef (Coordination lunévilloise enfance famille), c'est du 12 au 17 mars. Mais les célibataires sans enfants vont être un peu déçus, car les animations et rencontres prévus sont avant tout à destination des tout-petits et de leurs chers parents. Des adultes parfois un peu dépassés, dont les cernes grandissent à vue d'oeil parce que leur merveilleuse tête blonde se réveille à trois heures du matin.
« Le temps de sommeil chez les enfants est en baisse constante, et la qualité de sommeil est différente, c'est ce que constatent beaucoup de professionnels de la petite enfance, dans les maternelles, les crèches, les haltes-garderies », explique Anne Houot, coordinatrice à la Clef. « Nous avons mis en place cette semaine avec de nombreux partenaires pédagogiques, (l'éducation nationale, les centres de loisirs, centres médicaux, la municipalité...), avec la participation active de tous les bénéficiaires. »
La première étape a eu lieu mercredi. à l'école primaire Alsace, des adultes se sont prêtés à de drôles de jeux. Les professionnels de la petite enfance sont retombés en enfance le temps d'apprendre les bases de la relaxation pour les plus petits. Sous les conseils de Josette Gabriel, intervenante spécialisée dans l'éveil musical et corporel des enfants, ils ont pratiqué « massages », jeux, étirements. « Pour prendre conscience de leur corps, c'est ce que l'enfant doit faire. En découvrant comment il met son corps en mouvement, il apprendra aussi l'immobilité. Les enfants apprennent à se relaxer à travers le plaisir d'être actifs. »
« Avec cette formation des adultes, notre but est que ces enseignements soient intégrés sur le long terme. Il faut que les professionnels et les parents s'approprient ces données, et nous, nous passerons à autre chose », explique Anne Houot. Dans cette optique, la semaine du sommeil « bien dormir, bien vivre » sera construite autour d'un spectacle. Présenté par la troupe parisienne Spouk, « 1, 2, 3, sommeil », pièce de Florence Labbé, sera jouée pendant le temps scolaire dans plusieurs écoles, et à d'autres horaires pour tous les publics. « Dans chaque école, les équipes ont mis en place des rencontres, ou des animations, pour que ce ne soit pas juste une consommation de spectacle. »
La coordinatrice insiste sur l'importance de la présence des parents. « Si les parents ne sont pas au courant et n'essayent pas, ça ne peut pas fonctionner. Ils doivent être associés pour améliorer la qualité de la sieste et de la relaxation de leur enfant. » Les spectacles seront donc l'occasion de rencontres entre parents et professionnels. « Ils pourront enchaîner avec des discussions, parler du spectacle, évoquer les différents problèmes qu'ils rencontrent par rapport au sommeil de leur enfant. »
à travers des exercices et un spectacle, l'idée est d'amener l'enfant vers plus de tranquillité et de bien-être. Un travail de longue haleine
. Elise ESCOFFIER

Faites suivre !