La scolarisation précoce des enfants dès l’âge de deux ans présente de multiples avantages à la fois pour les familles et pour les enfants bénéficiaires.
Du côté des enfants, elle favorise leur socialisation, leur éveil et le développement de leurs capacités intellectuelles et langagières. Elle contribue ainsi à la réussite éducative. Elle s’avère en effet particulièrement efficace pour les enfants éloignés de la culture scolaire pour des raisons sociales, familiales ou linguistiques. A ce titre, elle constitue une politique d’égalité des chances.
Du côté des parents, elle leur permet de concilier leur vie familiale et professionnelle.
Afin de faire profiter un maximum d’enfants de cette scolarisation précoce, une campagne de promotion de la préscolarisation auprès des familles potentiellement bénéficiaires est lancée en lien avec les services de l’Education nationale. Elle vise les familles ayant un ou plusieurs enfants de deux ans résidant dans des zones jugées prioritaires par l’Education nationale, notamment les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (Rep +)..,
A ce titre, un courriel est adressé actuellement par la caisse d’Allocations familiales de Meurthe-et-Moselle à toutes les familles avec un enfant né en 2014 et résidant dans un secteur scolaire dans lequel des places disponibles pour l’accueil des enfants de moins de trois ans seront disponibles à la rentrée de septembre 2016 (places libres dans des classes existantes, ouverture de classes Tps, ou ouverture d’une section Tps dans le cadre d’une classe multi-niveaux). Ce ciblage a été effectué en croisant les données disponibles par les services de l’Education nationale et de la Caf. L’objet de ce courriel adressé aux familles est de les sensibiliser aux avantages d’une scolarisation précoce et de les inviter à effectuer les démarches d’inscription de leur enfant en mairie.
Les actions que vous mettez en œuvre au quotidien vous conduisent à rencontrer directement des familles potentiellement concernées. Aussi, nous souhaitons vous associer à cette campagne de sensibilisation afin que vous puissiez relayer l’information et la promotion de la préscolarisation auprès des parents et accompagner les familles les plus éloignées de l’école dans les démarches d’inscription des enfants en maternelle auprès de la mairie.
La mobilisation collective de l’ensemble des acteurs est une condition indispensable à la progression effective du nombre d’enfants de moins de trois ans préscolarisés, dès la rentrée 2016. (article CAF54)
A Lunéville,
Depuis plusieurs mois, l'éducation nationale travaille avec ses partenaires sur un projet innovant d'accueil des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents: GRAINES De MATERNELLES. L'idée majeur de ce projet est bien de prendre le temps, celui de l'enfant ! pour entrer tranquillement sur le chemin de la scolarisation. Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu'enfants et parents aiment l'école. Tout d'abord apprendre à connaitre le lieu de l'école et les enseignants et Atsem qui accueillent les petits. Puis s'approprier l'espace, le rythme, les activités, les autres enfants... d'abord ensemble puis doucement sans les parents. A 2ans1/2 , découvrir le monde est la force de vie de nos petits. Graines de Maternelles est une vraie chance pour qu'au travers des activités récréatives, du groupe, de la présence des parents et accueillants, les enfants et leurs parents vivent l'école comme du grand bonheur ! (article CLEF)