CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Source : http://www.agriculture.gouv.fr/
Bonnes ou mauvaises, les habitudes alimentaires s'acquièrent dès le plus jeune âge et elles influent sur la santé.
Le ministère de l'agriculture diffuse à la télévision Vinz et Lou, une série de 14 dessins animés, visant à sensibiliser les enfants sur l'alimentation...
Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat, propose de développer l'intelligence alimentaire des 7 à 12 ans en s'amusant. A découvrir les premiers épisodes directement en ligne...
,
Quelques chiffres : En France, 6 millions d'enfants fréquentent les cantines de la maternelle au lycée. En famille ou à l'école, ils consomment chaque jour près de 1,6 kg d'aliments et de boissons entre 3 et 10 ans, puis 1,9 kg de 11 à 18 ans en moyenne. Dans leur assiette, on trouve chaque jour 270 g de produits laitiers, 180 g de féculents, 80 g de légumes, 70 g de viennoiseries, biscuits et autres pâtisseries, et seulement 70 g de fruits, quatre fois moins que pour leurs grands-parents.
Derrière ces chiffres se cachent bien sûr des situations contrastées mais une tendance s'avère préoccupante, celle du surpoids et de l'obésité chez les jeunes, qui augmentent les risques de pathologie à l'âge adulte (diabète, maladie cardio-vasculaires, cancer...). En France, 11 % des enfants âgés de 5 à 12 sont en surpoids, soit 5 fois plus qu'en 1960. Dans cette classe d'âge, 4 % des enfants sont obèses.
Source : enquête individuelle nationale des consommations alimentaires INCA 2 2006-2007, Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) ; étude restauration scolaire (2005-2006), Afssa.
Mais qu'est-ce que le ministère de l'agriculture et de la pêche a à voir dans l’alimentation des enfants ?
Le rôle du ministère de l'agriculture et de la pêche dans l'alimentation est en quelque sorte une évidence que les consommateurs ont trop souvent tendance à oublier. Ceux-ci font de moins en moins le lien entre les produits alimentaires qu'ils achètent et consomment et l'origine agricole de ces mêmes produits. Il est essentiel de rétablir ce lien logique. Au delà de cette réalité, le rôle du ministère est de porter la politique nationale de l'alimentation. En premier lieu, il s'agit d'assurer la sécurité sanitaire des aliments et d'offrir aux consommateurs des aliments diversifiés, de bonne qualité nutritionnelle mais aussi gustative et ce pour toutes les catégories sociales. Et bien sûr selon des modes de production qui sont dorénavant durables et respectueux de l'environnement.
C’est à ce titre que le ministère apporte soutien au programme Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat , à titre de partenaire et co-producteur des dessins animés. Partenaire de Vinz et Lou, le ministère l'est aussi d'autres opérations avec le corps enseignant,qui visent à développer l'intelligence alimentaire de nos jeunes concitoyens et de leurs parents : distribution de fruits à la récré, semaine du goût, programmes télé en partenariat avec l'institut national de la consommation...
intelligence alimentaire Le programme s’adresse directement aux enfants qui commencent à accéder à une certaine autonomie dans leurs choix alimentaires. Sur un ton ludique, volontiers décalé, jamais diabolisant, il a pour objectif de sensibiliser les enfants ainsi que leurs parents et éducateurs à l’alimentation dans tous ses états :
Éveiller au plaisir du goût, de la diversité, de la découverte, de la convivialité
Renouer avec l’origine agricole des aliments, de la fourchette à la fourche
Éduquer à l’esprit critique face à la publicité
Faire prendre conscience que la démarche de se nourrir n’est pas anodine
Bref, développer « l’intelligence alimentaire » à l’âge où se prennent les bonnes –et moins bonnes- habitudes. Vinz et Lou entendent intéresser les enfants aux enjeux de l’alimentation sans être donneurs de leçons :
- des héros qui leur ressemblent
- des actions, pas des leçons !
- de l’humour pour convaincre
- du divertissement à la prise de conscience
Tout un programme pour être bien dans son assiette sans se raconter des salades !
Pour les enseignants et éducateurs, le programme est conçu comme un point départ pour organiser des débats et des ateliers de groupe. Les dessins animés agissent auprès des enfants comme un déclencheur de parole. Des fiches pédagogiques, réalisées en partenariat avec Agro Paristech, viennent en appui des dessins animés. Des activités interactives et un site Internet viendront prochainement compléter la série de 14 dessins animés de 2 minutes.
qui sont vinz et lou
le programme vinz et lou : Le programme placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de la pêche, est une production tralalere pour M6. Les premiers épisodes seront diffusés sur M6 à partir du 11 octobre 2008.
Le programme est
Vinz 12 ans Classe : 5e B Signes particuliers • Ne se pose pas toujours assez de questions • N’aime pas tout ce qui est vert, surtout pas les légumes • Adepte du grignotage, il passe une partie de la journée la tête dans le frigo • Déteste rester plus de 15 minutes à table |
|
Lou 6 ans Classe : CP Signes particuliers • Énerve beaucoup son frère (en posant les bonnes questions) • Adôôôôôre les Poilonours et les bonbons • Dessert favori : éclairs au chocolat • Se prend pour une grande cuisinière |
Imprimer | Articlé publié par coordination le 23 Mars 09 |