Parent au quotidien... un rôle tout terrain!

Les transformations que vivent aujourd'hui les familles ré-interrogent la notion même de "parentalité". Qu'est-ce qu'être parent? Le "beau-père" et la "belle-mère" ont-ils des responsabilités éducatives à l'égard de l'enfant de leur compagne ou de leur compagnon?

Qui est "parent"? Qui est éducateur?

Les mots sont difficiles à utiliser car ils sont souvent piégés! Ainsi, l'expression de "parents naturels" pour un enfant. Cette expression suggère qu'il pourrait y avoir des parents "non-naturels". De même, une expression comme "beau-père" ou "belle-mère" recouvre plusieurs réalités : le père - la mère - du conjoint? le nom qui, pour l'enfant, désigne le compagnon de sa mère ou la compagne du père? Les divorces, les recompositions familiales, les familles monoparentales imposent à chacun d'innover. La notion de "parent" est caractérisée par la responsabilité qui y est associée. L'enfant a besoin de quelqu'un qui prenne soin de lui, qui va voir le professeur s'il a un problème à l'école, etc. Le père ou la mère "d'éducation" n'en sont pas nécessairement les géniteurs.

Parents et éducateurs, même "combat"!

L'éducation consiste à apporter à l'enfant ce qui est nécessaire pour qu'il puisse devenir autonome, mais aussi à l'introduire au social. Elle comporte plusieurs aspects et notamment celui de la transmission de repères, de connaissances... La famille et par la suite, d'autres institutions éducatives (crèche, école, mouvements de jeunesse,...) sont des berceaux culturels qui imprègnent l'enfant de valeurs, de traditions, de convictions philosophiques et/ou religieuses. La culture évolue avec la société. La fonction de "parent" et celle d'"éducateur" ont donc elles aussi évolué considérablement ces dernières années. La perte de repères stables et l'évolution de la famille, comme des autres institutions éducatives, contribuent à fragiliser les acteurs de l'éducation. Par exemple, la difficulté à exercer l'autorité parentale est indéniable, en particulier dans une société de consommation où tout peut s'obtenir dans une quasi-immédiateté. Sur quels repères stables s'appuyer?

Comment aider les parents et les éducateurs à reprendre confiance en eux?

C'est dans le cadre de cette problématique, entre autres, que l'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) essaie d'apporter des pistes de réflexion pour aider les "responsables d'éducation" à se situer par rapport à leurs questionnements. Dans cette démarche, les professionnels aussi sont présents. Comme les parents, ils portent une responsabilité éducative et c'est également pour les accompagner que l'EPE développe ses services
Info: www.ecoledesparents.be

Faites suivre !