Le Conseil supérieur de l'éducation rejette le projet de suppression du samedi matin
publié le 20 mars 2008
Selon l'AEF (agence spécialisée dans l'éducation), le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a rejeté, le 20 mars, par 31 voix contre et 19 voix pour, le projet de décret actant la suppression du samedi matin à l'école primaire. Xavier Darcos, ministre de l'Education, a annoncé le 28 septembre dernier que cette suppression du samedi matin travaillé dans les écoles primaires serait effective dès la rentrée 2008.
,
Ce  projet devait en outre permettre d'"uniformiser les dates des vacances scolaires sur tout le territoire, tout en maintenant une certaine souplesse dans l'aménagement de la semaine scolaire". Son article premier disposait que "la durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d'enseignement scolaire pour tous les élèves". Le principe suivant lequel devait s'organiser la semaine scolaire était celui de la "semaine de quatre jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)", avec six heures d'enseignement par jour. En novembre dernier, les syndicats de l'enseignement primaire avaient signé un protocole de discussion avec le ministère sur la réaffectation des heures du samedi matin.
De leurs côtés, les associations d'élus avaient regretté le manque de concertation et "les incertitudes pesant sur les modalités d'application de la semaine de quatre jours" (lire les déclarations d'Hélène Cascaro, chargée de mission pour la culture, l'éducation et le patrimoine à l'Association des maires des grandes villes de France). L' avis du CSE est simplement consultatif.
 
Catherine Ficat

 
Le Conseil supérieur de l'éducation
Le CSE a été créé par la loi 89-486 d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Ses missions et son organisation sont précisées par le décret n°90-468 du 7 juin 1990. Il rend des avis consultatifs sur les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducation, les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance de diplômes et à la scolarité, les questions techniques intéressant les établissements privés d'enseignement primaire, secondaire et technique, les questions d'ordre statutaire intéressant les personnels des établissements privés sous contrat, toutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducation, quel que soit le département ministériel concerné, et toutes les questions dont il est saisi par le ministre de l'Education nationale.
La composition du CSE:
Le CSE est présidé par le ministre ou par un représentant, nommé par arrêté. Il se compose de 97 membres. 48 représentent toutes les catégories d'enseignants, 19 les usagers (parents, étudiants, élèves), et 30 les collectivités territoriales, les associations périscolaires et les grands intérêts culturels, éducatifs, sociaux et économiques. Ces membres titulaires sont désignés ou élus pour trois ans, leur mandat étant renouvelable.
 
A lire aussi sur Localtis.info

Retour à la page d'accueil :http://clef.viabloga.com/

Faites suivre !