Une centaine de bambins, accompagnés de leurs parents, ont assisté à la représentation.
Lise et Hélène, ont manipulé la marionnette, personnage central du spectacle, mais aussi chanté et joué de la musique.
Il leur ressemble tellement ce petit Victor ! Comme les bambins de la maternelle ,Germain Charier, sagement assis hier matin dans la grande salle où ont pris place leurs parents, la petite marionnette prénommée Victor s'éveille, mange, rêve, joue, se met en colère, n'est pas contre un câlin. En un peu moins d'une demi-heure, Lise Garnier et Hélène Ottinger, deux des trois membres composant la troupe «
Les Souricieuses » résument en gestes, en chansons et en musique une journée de la vie d'un enfant.
Le spectacle sert à amorcer la discussion entre les parents et des professionnels de la petite enfance, en l'occurrence hier deux puéricultrices, Magali Spor et Béatrice Peltre.
De quoi rassurer papa et maman sur un sujet précis (le sommeil, la nourriture ...) voire permettre de prendre un rendez-vous ultérieur, pour une inquiétude ou un problème plus personnel.
« Il est quelquefois plus facile de se confier à un tiers », note Anne Houot, coordinatrice de la
CLEF.
Le projet porté par la coordination lunévilloise de l'enfance et de la famille (
CLEF) a déjà été présenté en fin d'année sur le territoire, par l'intermédiaire des Relais familles d'Einville et Fontenoy-la-Joûte, dans 8 écoles maternelles et au Relais assistantes maternelles d'Einville. Cette fois, «
La journée de Victor » fait étape à Lunéville : après les Epis, les maternelles de Villebois Mareuil et Germain Charier, ce sera au tour des écoles Alsace, Vosges, Capitaine Nicolas, Bony, et des structures tels la crèche municipale, Le Donjeux, le Relais assistantes maternelles ou l'Asal de recevoir la visite de Victor. «
On se rend compte que les parents se croisent mais ne se connaissent pas beaucoup. Ce spectacle crée des liens entre eux, au sein de l'école », souligne Anne Houot.
Déjà en projet, la production de CD des chansons des Souricieuses, histoire pour les enseignants ou les parents, de prolonger ce beau moment de récréation
P. B. (Pascale BRACONNOT)
La troupe « Les Souricieuses » était à la maternelle Germain Charier, hier, avec en vedette le petit Victor.