Salon des Halles. Lunéville, le 30 janvier 2019!
Beaucoup de travail, d échanges, de découvertes entre les acteurs du territoire du Lunévillois petite enfance et parentalité. Bilan d actions collectives, perspectives institutionnelles, découverte de la première partie du spectacle «Télé en panne, papa est connecté» et travaux sur comment mobiliser les familles. Tout ça en 3h! un défi relevé !

Mais pour autant, nous entrons dans le vif de ce second acte de "Grandir en santé vec les écrans", et donc un bel engagement de tous les partenaires du territoire. Parceque nous avons décidé de ne pas attendre. Parents et professionnels (petite enfance/enfance) sont bien au fait des effets d'une surconsommation d'écrans auprès des plus jeunes enfants.

Depuis 2017, nous vous adressons sur notre site des interrogations, mises en garde et propositions de spécialistes pour tenter, nous ici, sur notre territoire, de combiner notre approche de "faire famille avec les écrans", avec ces alertes. Quelles belles initiatives se sont déroulées tout au long de l'anné 2018 ! Mais nous savons tous que ce n'est pas simple, nous somme devenus très dépendants de tous ces outils via le net. Nous sommes d'ailleurs, e contraints ou bien heureux, d''utiliser tout ce monde numérique, dans notre quotidien. Alors comment partager cette évolution avec nos enfants tout en les protégeant ?

C'est cette interrogation que nous partagerons avec vous toute cette année 2019. Nous comptons bien sur votre adhésion à ne pas attendre de nouvelles alertes sur sur les affets négatifs que peuvent engendrer trop d'écrans. Ensemble, sur chaque territoire, département... il est des initiatives vraiment aidantes !

Tous les acteurs du territoire en école maternelle, multiaccueils, lieux d'accueil parents enfants, médiathèques, parents élus dans les écoles, municipalités peuvent agir. 

A cette heure, le réseau enfance/parentalité du territoire du Lunévillois propose entre le 18 mars et 5 avril plusieurs moments parents-enfants. 23 temps exceptionnels sont prévus avec des partenaires très mobilisés sur la complémenarité d'agir avec les parents. Les partenaires des multiaccueils, des écoles maternelles, des relais d'assistantes maternelles ou des lieux d'acceuil parents enfants etc.

Bien sûr que bien grand nombre d'autres acteurs auraient souhaité rejoindre ce mouvement "Grandir en santé avec les écrans". Mais cette aventure partagée a un coût qu'il n'est pas possible de démultiplier.


En images :













 

Faites suivre !