Selon une étude récente, les élèves souffrant de troubles du sommeil ont plus de « chances » de se voir attribuer de mauvaises notes dans certaines matières comme les maths, la lecture ou l’écriture.
L’étude, dirigée par Alyssa Bachmann dans des écoles privées Chappaqua de New York, a été faite sur un panel de parents de 218 classes du second et troisième degré (sauf erreur de 7 à 9 ans) qui ont rempli un questionnaire sur le sommeil de leur enfant, un outil validé pour être utilisé à l’école.
D'après les résultats obtenus, les élèves ayant des troubles du sommeil ont, de manière significative, de plus mauvais résultats que les autres. Plus particulièrement, des différences notables sont apparues pour les maths, la lecture et l’écriture.
« Cette étude, qui tend à corréler la prévalence des troubles du sommeil aux résultats scolaires, a montré que l’outil utilisé permet d’identifier les élèves relevant de soins médicaux adéquats ou de traitements comportementaux » nous dit Bachmann.
Les experts préconisent une durée de sommeil entre 11 et 13 heures pour les maternelles et les CP et une durée de 10-11 heures pour les élèves en école primaire. Conseils pour que l’enfant passe une bonne nuit de sommeil :

  • Des horaires de coucher réguliers

  • Des activités relaxantes au moment de l’heure du coucher

  • Une nuit complète de sommeil toutes les nuits

  • Eviter les aliments ou boissons contenant de la caféine, comme tout médicament stimulant, juste avant le coucher

  • Ne pas se coucher la faim au ventre, sans manger non plus comme un ogre

  • La chambre doit être au calme, dans l’obscurité et un peu fraîche

  • Se lever à la même heure tous les jours

Les parents qui pensent que leur enfant souffre d’un trouble du sommeil sont vivement encouragés à consulter leur pédiatre (médecin) qui pourra les aider ou les orienter vers un spécialiste du sommeil.

D'après l'article Children With Sleep Disorder Symptoms Are More Likely To Have Trouble Academically de Science Daily.

Faites suivre !