L'association Films préparons demain planche sur un nouveau film. Le thème de l'empathie y sera développé.
Un 15e documentaire en 10 ans, avec toujours ce même sens de la pédagogie.
"Bien dans son corps, bien dans sa tête", "Conflits... Tonnerre, ça gronde", "Dis-moi non, s'il te plaît"... Voici quelques exemples de films, aux titres éloquents, qu'a sortis l'association Films préparons demain en 10 ans. Ces documentaires de 24 à 56 minutes sont à destination des parents et des professionnels qui les utilisent comme supports pédagogiques.
Jeu des trois figures
Les sujets abordés sont très divers, comme, entre autres, l'enfance, la parentalité, les différences, les modes de société, ou les bienfaits du bilinguisme. Mais tous poursuivent le même but pédagogique, en rapport avec l'enfance. « L'empathie sera le prochain sujet traité.
En janvier, Anne Jochum, Maryline Mercent, Céline Le Fur et moi-même avons rencontré Serge Tisseron, psychiatre »,explique Marthe Déniel, présidente de l'association.
Le psychiatre développe depuis plusieurs années une activité théâtrale créée pour développer l'empathie : le jeu des trois figures. « Le but est de se mettre à la place de quelqu'un, et ressentir, comprendre », complète Céline Le Fur. C'est Anne Jochum qui se chargera de la réalisation. Et elle va sillonner la France, voire l'étranger. « On va aller chercher des personnes qui mettent en place cette méthode », explique Céline Le Fur.
Le tournage devrait débuter dans la deuxième moitié de l'année. Une campagne de financement participatif va être réalisée sur internet à partir du mois d'avril, pour permettre de mener à bien ce projet. E savoir plus : https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/le-nouveau-defi-des-films-preparons-demain-5599174

 

Faites suivre !