L'une des priorités de la Coordination Lunévilloise Enfance Famille est le lien école-parents. Cette année 2006 a d'ailleurs été largement consacrée à une meilleure connaissance des enseignants, de leur travail avec les enfants, de leur environnement et de leur lien avec les parents. Les entretiens réalisés par la coordinatrice de février à mars 2006 auprès de l'ensemble des enseignants des écoles maternelles et élémentaires nous ont permis de dresser un panel d'observations majeures liées à l'évolution des enfants et de leurs contextes familiaux.

 

Nous voulons retenir dans cette liste d'observations l'expression générale d'inquiétude des enseignants sur la santé au quotidien des enfants et notamment sur la question de sommeil.

Parallèlement aux témoignages des enseignants, nous avons recueilli des avis de parents lors d' échanges dans un "groupe de paroles de parents" d'une école maternelle sur ces questions du sommeil. Les parents d'une manière générale méconnaissent l'organisation du temps de sieste de leurs enfants scolarisés. Ils s’inquiètent des conséquences d’une sieste à l’école. Ils déplorent la sur-excitation des enfants au coucher…

Nous avons enfin rencontré les médecins de PMI qui consultent chaque année l'ensemble des enfants de 4 ans et des puéricultrices pour recueillir leurs constats sur les questions liées au sommeil.

L’ensemble de ces témoignages et les idées des uns et des autres nous conforte dans le fait qu’il est fondamental que la prévention se poursuive dans les écoles, qu'elle s'y développe plus encore. Mais pas seulement: une sensibilisation des familles doit exister parallèlement. C'est ce sur quoi la clef travaillera cette année avec un programme à destination des plus petits et de leurs parents avec l'accueil notamment d'un spectacle/débat où il est question  du sommeil, et la mise en place de temps d'informations tout public et de formation à destination des professionnels.

Faites suivre !