"les jeunes adolescents et jeunes adultes, soutenus par l’équipe de prévention du Lunévillois, assistés par des professionnels, effectueront un projet vidéo sous forme de documentaire en filmant les différents ateliers et les coulisses du festival",

Une troisième réunion publique du village à bascule a eu lieu dans le parc communal de Val-et-Châtillon. La soirée a commencé sous forme d’auberge espagnole, puis une balade dans le parc, parsemée d’étapes, a permis aux organisateurs d’échanger avec les personnes présentes autour des projets plus avancés pour cette seconde édition de ce festival itinérant de chansons et d’art de rue.

Parmi ces projets, les décors seront pris en charge avec les conseils avisés de Johanna Cuvillon, scénographe de spectacle, qui a présenté dans un premier temps la façon dont elle voit les différentes mises en scène en axant sur les matériaux qu’offre le piémont vosgien. Elle prévoit le début de la construction de décors d’octobre prochain à avril 2016.

Puis, le côté « formations » a été abordé avec la proposition de faire plusieurs sessions, l’une sur le son et lumière, courant octobre, avec l’intervention de professionnels qui apprendront comment faire des branchements, à se servir d’une sono, etc. sur deux jours avec un groupe de 10 personnes maximum. Une autre formation consistera à apprendre aux participants à émettre une critique sur un spectacle, à mettre des mots sur des sons. Le but étant de mettre en pratique cet apprentissage pendant le festival.

Côté musical, une comédie musicale pourrait être créée, via un atelier d’écriture, à l’aide de témoignages des personnes qui ont participé et qui ont connu les sociétés de musique mises en place par les usines du territoire. D’autre part, l’ambiance fanfare et harmonie serait mise en place, les personnes jouant d’un instrument de musique seront les bienvenues. Les répétitions devraient commencer en fin d’année pour jouer un répertoire de kiosque à musique, et de chansons françaises.

Un atelier chorale est également envisagé avec la création d’un projet musical autour du spectacle de No man’s land no man’s sky qui raconte la vie d’un grutier. Des répétitions auront lieu plusieurs fois dans l’année.

D’autre part, les jeunes adolescents et jeunes adultes, soutenus par l’équipe de prévention du Lunévillois, assistés par des professionnels, effectueront un projet vidéo sous forme de documentaire en filmant les différents ateliers et les coulisses du festival.

Plusieurs propositions d’ateliers ont été mises en place, ils concernent la chorale, le son, la lumière, la construction, les sociétés musicales, l’orchestre, la partie costume pour les sociétés musicales, la chorale, la comédie musicale, les personnes intéressées pour s’investir dans l’un de ces ateliers peuvent se faire connaître par mail à l’adresse suivante : levillageabascule@gmail.com ou auprès de Rémi Morel au 06.17.94.51.48.

Article à retrouver dans l'est républicain

Faites suivre !