Le nouveau "Schéma Départemental de Services aux Familles" (dénomination actuelle) rassemble enfin les institutions sur la question centrale [qui fait cause commune depuis de nombreuses années sur le territoire du Lunévillois]  : la prise en compte globale de la Famille ! avec  un grand "F" !

Ce qui de façon pratique signifie que les 2 comités qui fédèrent les actions autour du soutien à la fonction parentale et actions d'accueil du jeune enfant seront enfin officiellement rassemblées. Il faut le dire :  pour les associations notamment et les services d'accueil du jeune enfant "c'est un soulagement !" : moins de réunions, moins de dossiers à monter chaque année et du sens reconnu à l'action quotidienne où enfants et parents sont bien toujours liés.

Dominique REIN, responsable départementale pour la CAF de l'action soutien à la parentalité et petite enfance a présenté succinctement les grands axes de ce nouveau Schéma : étoffer le qualitatif de l'accueil du jeune enfant et des parents (évalutaions, formations, accompagnement), assurer un meilleur accès aux nformations destinées aux parents, faciliter les collaborations et coopérations avec l'école, soutenir l'accueil du jeune enfant dans les écoles (type classes passerelles), fortes attentes également en direction de la jeunesse/parentalité et de l'animation sociale ( le lien pour rompre l'isolement).

Tout au long des échanges avec les acteurs de terrain qui présenteront leurs diagnostics quant aux besoins des familles, il pourra être apprécier la concordance avec les orientations départementales à venir.


La vie du réseau c'est aussi en ce vendredi après-midi, le bilan des "Journées des Familles"
qui ont occupé assez copieusement les acteurs Enfance Famille du Lunévillois courant avril - mai 2016....,

La mobilisation très forte des associations, des structures d'accueil du jeune enfant, des techniciens de la CAF, du département, de la réussite éducative, du CCAS... fut une belle collaboration sur ces temps parents-enfants proposés notamment à Azerailles et à Lunéville.

Les publics familles mobilisés par les partenaires ont répondu présent sur les 2 journées avec des expressions de satisfaction de découvrir les animations en campagne et les animations en ville. Les animations les plus plébiscitées furent les ateliers parents-enfants. (Jardinage-bricolage-jeux...)

Force est de reconnaître cependant que pour une partie des acteurs, le temps mobilisé pour préparer ces actions fut trop important et se fit au détriment de leur propre travail. La question de la mobilisation d'un plus large public est aussi fortement exprimée. Ainsi que les moyens financiers que nécessiteraient une réédition des Journées des Familles qui, rappellons-le,  sont gratuites.

Notre bonheur et notre univers commun ! avec la cie CLAC !

C'est bien avec la Compagnie CLAC que le bon accord a été trouvé sur le territoire. Tout ce travail de collecte des paroles des enfants-ados-parents-et grands-parents de nos villes et villages réalisé en amont, a constitué le fil rouge,  qui nous a uni,  pendant quasi une année. Le spectacle crée avec toute cette "matière orale",  est,  la vie de chaque parent avec ses désespoirs, ses doutes, ses bonheurs si intenses, ses singularités.

Poursuivre
Globalement les acteurs du réseau sont prêts à poursuivre les "Journées des Familles" mais avec des changements ! Et pas avant 2019! En attendant l'échange avec les familles veut se poursuivre avec la diffusion du spectacle sur le territoire. Ce qui est un bel et juste retour des échanges !

Faites suivre !