CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
L’école Demangeot version ludique pour les écoliers du quartier, avec l’appui de la CLEF et ses partenaires Et bien jouez maintenant !
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, SAMEDI 17 mai 2014/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Particulièrement chanceux les parents et enfants venus profiter de l’animation sur le thème de la coopération, mise en place avec le soutien de la CLEF (collectif lunévillois enfance famille). Juste après la classe, dans la cour de l’école Demangeot baignée de soleil, la toile colorée du parachute a suscité bien des éclats de rire : autour de l’étoffe circulaire, s’étaient agrippées les mains d’adultes et d’enfants, faisant osciller le tissu léger pour faire rouler la balle… en évitant qu’elle ne s’échappe par le trou central ! Autre variante, soulever le parachute dans un mouvement de vagues bien coordonné, en vue de tous se dissimuler sous la toile avant qu’elle ne retombe...,
Ce n’était pas la seule distraction proposée en ce vendredi après-midi : dans trois salles de classe, les jeux de plateaux étaient de sortie. Une pyramide, à construire en ajoutant les pièces selon le nombre de points livrés par le dé, joueur après joueur. Un autre jeu de construction à l’aveugle, avec des bâtisseurs aux yeux bandés, tenus de suivre les conseils de leurs camarades sur le type de pièces et de couleurs à piocher. Ailleurs, un énorme plateau, à l’équilibre précaire, à ajuster habilement avec des galets ou des pièces de bois. En tout, quatre ateliers vers lesquels les équipes jaune, rose, verte et bleu allaient, au tintement de clochettes ou à la sonnerie du clairon !
« L’idée, c’est de donner envie de sourire et s’ouvrir », résume simplement Anne Houot, responsable de la CLEF. L’animation, à l’adresse des écoliers de l’école Demangot, et des maternelles de Lafontaine et des Cerisiers, prolonge les actions menées sur le quartier depuis trois ans, avec le centre social Les épis, visant à associer les parents à des temps dans l’école, pour partager un moment avec les enfants et autour des questions éducatives. Apprendre à maîtriser le temps sur les écrans, apporter une alternative aux comportements bagarreurs en proposant, par exemple, des jeux coopératifs, à l’image de ceux proposés hier, ont fait l’objet par le passé d’échanges entre les équipes pédagogiques et les parents. Cette fois, l’esprit ludique a été privilégié et apprécié de près de 80 joueurs petits et grands.
P.B.
Voir aussi l'article paru dans le Pays des carrefours Lorrains :
http://cpl.asso.fr/experience/il-faut-tout-un-quartier-pour-%C3%A9lever-un-enfant-jouer-coop%C3%A9rer-dans-un-quartier
En image, le jeu du parachute découvert par petits et grands ce 16 mai ! :
files/cooperation1.wmv
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 19 Mai 14 |
le 16/11/2023
It's ok. I know what you are saying and I also agree with you. In addition, I want to talk about smash karts here. It's so thrilling to try.