CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Ces deux journées proposées par la CLEF ont pour but d’aider les professionnels -et aussi les parents – à pouvoir « mettre des mots » pour résoudre des situations conflictuelles au sein de groupes d’enfants.
LES MOTS QUI DELIVRENT...
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MARDI 17 février 2015/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
« TANT QUE L’ENFANT n’a pas les mots pour s’exprimer, il va utiliser son corps et le cri pour dire son mécontentement et pour qu’on s’intéresse à lui : il va mordre, taper… Après, lorsqu’il grandit, il faut un entraînement à la parole, au langage », explique Anne Houot, la coordinatrice de la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille). « Nous aidons les professionnels qui aident au développement du langage en y associant les parents...-----, Il faut travailler les émotions en s’autorisant, par exemple, à dire à son enfant : ‘’ Je suis fatiguée’’plutôt que ‘’ Tu m’énerves’’. Même si cela ne semble pas naturel de le dire à son enfant que l’on est fatigué. Il faut que le parent puisse dire "je" en tant que personne pour que l’enfant apprenne à dire "je", souligne-t-elle.
Les 24 et 25 février, la Clef qui rassemble des professionnels de l’enfance et de la petite enfance, propose deux journées sur la non-violence. Un thème sur lequel la clef travaille depuis plusieurs années en compagnie du mouvement de l’alternative non violente, proposant notamment des jeux de coopération aux enfants de tout Lunéville, avec les associations des quartiers et les écoles.
« Les professionnels avaient besoin d’outils à mettre en place au quotidien. Nous avions visionné un DVD sur Karine Gengembre, directrice d’une école à Blois classée en ZEP, et son travail dans sa classe. Et nous avons eu envie d’approfondir. D’où ces journées des 24 et 25 février », précise Anne Houot.
Karine Gengembre sera présente les deux jours. Le mardi 24 à 20 h, parents et professionnels pourront assister à la projection du documentaire réalisé dans sa classe « Sur le chemin de l’école » au salon des Halles, suivi d’un débat d’une heure animé par Karine Gengembre et Denys Crolotte, éducateur PJJ et formateur à l’institut de formation et de recherche du mouvement pour une alternative non violente. « Le but est de montrer comment cela peut se passer dans une école où une vraie démarche de communication sur la non-violence est menée. Comment communiquer avec l’enfant, comment l’aider à exprimer ses émotions. C’est aussi mieux l’écouter et savoir écouter. Ce sont de belles leçons de vie. »
Le lendemain est réservé aux professionnels avec deux ateliers de 14 h à 17 h 30 (sur inscription). Educateurs, animateurs, enseignants… y aborderont deux thèmes. Avec « Sur le chemin de l’école de la non-violence », ils échangeront avec Karine Gengembre afin de consolider ou de s’ouvrir à de nouveaux modes de communication. Et avec Denys Crolotte et Catherine David, psychologue et formatrice, et l’équipe des quartiers nord de Lunéville, ils confronteront les outils, les expériences….
Le second atelier axé sur le thème « Peurs réciproques », animé par Anne Khunel, du CASNAV-CAREP et Sylvie Goossens, d’ATD Quart Monde, leur permettra de découvrir le témoignage de parents sur leur vision de l’école et celle des enseignants sur ces parents, en vue de favoriser une meilleure relation.
Réservations obligatoires pour le mercredi 25 février auprès des inspections de l’Education nationale de Lunéville et de Blainville-sur-l’Eau pour les enseignants et auprès de la Clef (luneville.clef@gmail.com).
Imprimer | Articlé publié par coordination le 17 Fév. 15 |