CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Ils réfléchissent au soutien de la fonction parentale.
Mieux répondre aux attentes des familles et des parents dans tous les domaines de la vie familiale et sociale, tel est le bel objectif que s’est assigné le groupe de travail de soutien à la fonction parentale, émanation du comité consultatif famille petite enfance que préside Michel Marcel à la CCV. Les élus, enseignants, professionnels de l’animation, responsables associatifs qui le composent ont d’abord voulu établir un diagnostic du territoire....,
Pour cela ils se sont appuyés sur un questionnaire clef en main établi par une association d’éducation populaire distribué dans les écoles et les associations aux familles. Un questionnaire généraliste débattu et amendé par les membres du groupe qui ne s’appuie pas sur les réalités positives du territoire et qui, s’il était mal interprété pourrait froisser un certain nombre de bénévoles du milieu associatif qui œuvrent au quotidien pour informer, proposer, animer des actions variées et nombreuses en direction des familles, des enfants et de la jeunesse, la CCV étant elle-même partie prenante de telles actions (camps et activités ados, CLAS…).
Les difficultés à vivre en milieu rural (suggérées dans le questionnaire) telles que manque d’animations locales, suivi scolaire, manque de structures d’accueil, absence de loisirs proposés aux ados, de lieux d’échange relèvent plus de clichés négatifs que des réalités du territoire de la Vezouze qui a certes encore des efforts à faire dans ce domaine mais surtout dans celui de la communication et l’information pour mieux faire connaître l’existant.
Un large consensus a été établi sur ce point par les participants qui travaillent déjà au quotidien aux richesses du blamontois (associatives, culturelles, sportives, artistiques) et aux solidarités réelles qui y sont vécues. Restent des questions pertinentes qui seront analysées plus finement sur l’habitat, l’accès aux soins, la mobilité ou les commerces de proximité.
Le questionnaire doit être rendu pour le 23 février à la CCV.
L’homme est déjà bien connu dans le Blâmontois. Et pour cause, Rémi Bourgeois a exercé pendant six ans la fonction d’assistant d’éducation au collège du château. En stage désormais à la communauté de communes dans le cadre de la préparation de son diplôme d’état jeunesse éducation populaire et sportive, Rémi Bourgeois est chargé de la coordination de l’action menée sur le soutien à la fonction parentale (voir texte ci contre).
Pourquoi avoir choisi Blâmont pour ce stage d’un an ?
Je connais maintenant mieux ce territoire, ses habitants, sa jeunesse que j’ai appris à découvrir depuis six ans. J’aime la ruralité, la proximité qu’on a avec les gens. J’ai envie d’y travailler pour améliorer l’accès à la culture, aux loisirs, aux activités familiales.
Votre axe de travail, "la parentalité" est un terme complexe. Comment mieux l’expliciter aux gens ?
Dans le cadre de mes études, je dois coordonner une action autour de ce projet. Mes contacts avec les familles du Blâmontois m’ont permis d’appréhender certains freins ou difficultés vécus mais aussi de voir tout ce qui se vit déjà de positif. Je pense qu’il faut valoriser cela, partager les expériences qui marchent. Je préfère insister sur le mot "famille" qui parle plus que "parentalité". C’est en famille, qu’on apprend à gérer un budget, préparer des repas équilibrés, gérer les problèmes de comportement, faire face aux difficultés scolaires. C’est plus parlant. Les 500 questionnaires distribués aux familles doivent faire un diagnostic des difficultés rencontrées mais il faut surtout avoir un regard positif, partager, ce qui marche. Il y a une réelle volonté de la CAF d’apporter des moyens ensuite pour soutenir des projets concrets et réalistes. La démarche de la CCV est participative et va dans ce sens.
Quel est votre rôle dans tout ça ?
Etudier tous les aspects de la coordination des projets pédagogiques et éducatifs, faire les liens entre tous. Dépouiller les questionnaires (plus de 200 sont déjà revenus) devrait donner un diagnostic crédible.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 19 Fév. 15 |