CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Source :
Parents, ici et ailleurs- Courrier International
C’est reparti pour une nouvelle année. Quel vent va souffler sur la planète parents en 2010 – je veux dire en plus de l’énervement, la fatigue, du manque de patience (sans oublier la fierté, la joie, la satisfaction, bref, le bonheur) – ? Petit aperçu, en trois mots, et pas un de plus.
La frugalité : elle fait de plus en plus d’adeptes, et va aussi s’appliquer à la parentalité. Un parent frugal, qu’est-ce donc ? C’est celui qui va tricoter les vêtements de ses enfants, qui utilisera des couches lavables, qui fera fi des marques, et qui préfèrera une soirée en famille à une journée chez Disney. Dans le même ordre d’idée, on trouvera les parents qui élèvent leurs enfants « au grand air » : c’est-à-dire sans peur de l’extérieur – en bref, de l’autre –, sans (trop) d’écrans (qu’il s’agisse d’ordinateur, de télé ou de téléphone), et avec une certaine « lenteur », autrement dit sans emploi du temps de ministre, mais avec un rythme normal, celui, naturel, de l’enfant.
Le père : il devrait effectuer un retour gagnant en 2010. Un parfum d’autorité est dans l’air du temps, et dans l’imaginaire collectif, d’où est censée venir l’autorité ? Du père. Il n’est pourtant pas question ici du « pater familias ». Il n’est pas non plus question de l’ « assistant maternel », comme le définissait Winicott, en « simple » complément de la mère. La crise, qui a laissé sur le carreau pas mal de pères, donnera peut-être naissance à une nouvelle race de pères au foyer, plus impliqués, plus motivés. Et puis les mères commencent peut-être aussi à changer, et à se dire que la maternité, c’est formidable, mais c’est parfois fatigant.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 11 Jan. 10 |