FORMATION : 

Enfants, parents, professionnels : transitions vers l'école, quelles émotions en jeu ?" (9H/participant)
Dates :
 - Mercredi 17 octobre 2018 de 9H à 12H au salon des Halles Lunéville : pour l'ensemble des participants (jauge= 30) Puis répartition des participants sur 2 pôles géographiques :
 - Sur le site de Badonviller : 6H un Mercredi (date à définir avec les participants) 
 - Sur le site de Lunéville: 6H un Mercredi (date à définir avec les participants ) 
Mots clés : émotions, neurosciences, pré-scolarisation, parentalité, posture professionnelle
Lieu : Salon des Halles 1 Place Léopold, 54300 Lunéville, France

Publics cibles : Cette formation s'adresse prioritairement aux professionnels de l'enfance : enseignants de petite section, accueillants de structures d'accueils, professionnels de santé, éducatifs et de l'animation, agents municipaux (ATSEM)...des secteurs de Lunéville/Einville/Azerailles et secteurs de Badonviller/Blâmont/Cirey sur Vezouse . Les participants auront en commun de vouloir s’engager avec des partenaires sur la question de la transition de la maison ou de la structure d’accueil du jeune enfant vers l’école, des 
enfants et des parents.
Intervenants : Delphine CURIEN, Sandra LODDO
Renseignements : A.Houot (CLEF), A.L’Hote, W.Renard, E.Schira (Relais Familles) et O.Dufrenoy (IEN)
Inscriptions :  luneville.clef @gmail.com et à compléter sur circonscript pour les enseignants

En savoir plus sur les intervenants...,

Sandra LODDO
Éducatrice de Jeunes Enfants, ingénieure de formation d’adultes, intervenante diplômée en Analyse de la Pratique Professionnelle et Supervision, spécialiste de Pikler -Montessori 

De formation initiale Educateur de Jeunes Enfants, Sandra Loddo rejoint le constat que l’entrée dans le milieu scolaire est une étape fondamentale dans la vie de tout enfant.

A ce sujet, elle accompagne la réflexion menée par la commission Petite Enfance du plateau de Haye (54) initiée par l’Education Nationale depuis plusieurs années et est intervenue dans le dispositif " Graines de Maternelles » pour le CLEF sur le territoire Lunévillois (54).

S’inspirant des travaux scientifiquement reconnus sur la théorie de l’attachement et des apports actuels des neurosciences affectives,  elle sensibilise et accompagne professionnels et parents à l’observation et la prise en compte des besoins du jeune enfant qui fait ses premiers pas dans un contexte d’accueil collectif dans lequel il doit construire ses propres repères. Le jeune enfant pourra mobiliser ses habiletés d'apprentissage, d’autonomie, puis de socialisation  à la condition d'un environnement pensé par les adultes qui soit  adapté et respectueux de son bien-être.

La particularité Française de l’accueil de l’enfant dès son plus jeune (avant ses 30 mois!) dans le cadre scolaire responsabilise l’adulte sur la nécessité de considérer  avec bon sens que le jeune enfant à des besoins spécifiques qui, lorsqu’ils ne sont pas pris en considération, rendent cette transition complexe. Ces besoins sont parfois renforcés par des situations sensibles de développement comme l’insécurité affective, les troubles du comportement, la surexposition aux écrans, le non respect du rythme chrono biologique ... exigeant des adultes plus d’attention et de soutien sur le plan social et éducatif.

Diplômée en ingénierie de formation d’adultes, Sandra Loddo dirige l’organisme Akilisso Formations - Penser ensemble l’éducation - et développe ces dernières années une expertise d’actions et de formations sur le concept de "Pédagogie croisée" au niveau international (Liban, Italie, Hongrie, Afrique de l'Ouest ) en s’inspirant notamment des expériences pré scolaires en place depuis des années en Europe du Nord et au Québec. Ces références l’ont inspirée pour  le projet « Transition vers l’école pré élémentaire » développé pour le DRE de la ville de Laxou (54) en 2016. Elle est à l’initiative des conférences professionnelles « Pikler -Montessori : regards croisés sur la pédagogie de la Petite Enfance » 

La transition que constitue l’entrée à la maternelle peut causer, chez certains jeunes enfants, des désordres tels que cette intégration peut être compromise. Au regard de ces enjeux, une préparation de l’enfant et du milieu scolaire d’accueil est indispensable pour tous les acteurs concernés. 

Référente pédagogique du projet collectif "Etre Parent", qui convie le représentant académique de l’Education Nationale au comité de pilotage, elle anime des débats pédagogiques thématiques à destinations de public mixte parents- professionnels ainsi que les formations destinées aux professionnels « Animer un débat autour d’une vidéo Etre Parent ». La 1ère vidéo de cette série éditée en 2015 s’intitule "Je rentre en maternelle"

Intervenante diplômée en Analyse de la Pratique Professionnelle et Supervision elle accompagne les équipes et les pôles d’encadrement à "penser leur agir" grâce à une meilleure connaissance de l’enfant, de son environnement et de soi-même!

Delphine CURIEN
Educatrice de jeunes enfants, formatrice, formée à l’Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles d’Isabelle Filliozat, Psychopraticienne en thérapie psychocorporelle et intégrative.

Grâce à un Emploi Jeune en 1999 je commence à travailler au sein d’un Camsp où j’ai été AVS dans les multi accueil et les écoles maternelles. J’accompagnais les enfants porteurs de handicaps au quotidien dans ces lieux d’accueil collectif dit « classique ». Durant cet emploi j’ai fait mes études d’éducatrice de jeunes enfants « en cours d’emploi » afin d’acquérir les connaissances spécifiques à l’accompagnement du développement des enfants de 0 à 7 ans ce qui est donc ma spécialité.

En 2004, premier poste d’éducatrice de jeunes enfants dans un multi accueil, puis poste de directrice adjointe dans une crèche et enfin directrice de multiaccueil durant 7 ans.

Je suis le cycle de 3 ans à l’Ecole des intelligences Relationnelles et Emotionnelles d’Isabelle Filliozat où je découvre et cerne le fonctionnement et l’impact des émotions sur le développement des enfants mais aussi sur les relations adultes-enfants et sur les adultes. L’apport des neurosciences vient éclairer certains comportements des enfants et me passionne. Les émotions et les neurosciences sont donc des thèmes privilégiés que j’ai à cœur de transmettre aujourd’hui.

Après presque 20 ans d’expérience dans la petite enfance et d’accompagnement des touts petits, je décide de mettre mes connaissances et mon expérience au service des professionnels de la petite enfance et de l’enfance.

Accueillir et accompagner un enfant dans son développement et dans ses émotions nécessite des connaissances et des compétences pour identifier, comprendre et réguler ses propres émotions en tant qu’adulte.J’ai alors choisi la voie de la formation et de l’accompagnement des professionnels pour transmettre et donc indirectement m’occuper des enfants en prenant soin de ceux qui les accompagnent. Comme il est cité dans le cadre National d’accueil des Jeunes enfants : « Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d'autres intervenants. »

« J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d'enfant qui leur est confié par mon ou mes parents. »

« Etre à l’écoute de nos enfants, c’est aussi être à l’écoute de nos enfances » Jacques Salomé.

Et voilà depuis septembre 2017, j’ai quitté la direction du multiaccueil pour me consacrer à la formation mais également à la psychothérapie. Je suis praticienne de la relation d’écoute empathique et intégrative ce qui me permet de recevoir en consultation  individuelle des adultes qui souhaitent cheminer vers eux-mêmes et je les accompagne dans ce voyage émotionnel. En tant que psycho praticienne en thérapie psychocorporelle je travaille à accueillir la personne dans sa vérité et dans son intégralité, le corps et l’esprit étant indissociable. La thérapie psychocorporelle permet de se reconnecter à son corps, ses sensations, ses émotions, son inconscient, sa mémoire corporelle et ainsi d’aller à la rencontre de soi.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !